Sprint Targa
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pandiwan
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Sprint Targa
Vous connaissiez, moi pas du tout
La Sprint Targa :
Dans le milieu des années 70, après la sortie de la Sprint, des rumeurs courent sur une version cabriolet de la Sprint puisqu’un prototype a été présenté lors du salon de Turin. Les dirigeants d’Alfa ont eu peur de faire du tord au Spider Alfa et décident donc de ne pas donner suite à ce projet d’une part, sans compter la désaffection mondiale pour ce genre d’automobile suite au rapport de Ralf Nader d’autre part sur la sécurité automobile. Les versions découvrables sont pointées du doigt pour leur piètre qualité en matière de sécurité et n’ont plus de succès chez les constructeurs mêmes si des amateurs en réclament.
Malgré cela, l’importateur Alfa en Allemagne et le fabriquant de jantes Zender s’associent à la fin des années 70 pour proposer une version à toit Targa de la Sprint. Ce genre de découvrable est apparu dans les années 70 avec un certain succès puisque conciliant les cheveux au vent avec un arceau de sécurité qui assure aussi une meilleure rigidité à la coque. Le toit Targa est un toit amovible manuellement qui se place au dessus des passagers. C’est aussi un concept moins coûteux à développer qu’un véritable cabriolet.
Le poids de la Sprint Targa est en augmentation par rapport à la Sprint normale à cause des renforts et du poids supplémentaire de ce toit. D’ailleurs la rigidité de la caisse ne sera pas totalement au niveau de celle du coupé d’origine au point que le la voiture n’aura pas son homologation pour le marché allemand. La Sprint Targa doit recevoir un toit en métal fixé sur la carrosserie… faisant de cette Sprint un coupé !
La Sprint Targa bénéficie d’un petit toilettage cosmétique particulier signé Zender. Les jantes (spécialités du fabriquant) sont les modèles Turbo de son catalogue. Les pare chocs avant et arrière sont différents et associés à des bas de caisse et à un spoiler arrière totalement nouveaux modernisant avant quelques années d’avance le style de la Sprint. L’intérieur bicolore est en alcantara et les vitres sont électriques.
La production a été très limitée, probablement moins de 10 exemplaires. Le premier construit, celui qui servit aussi à homologuer le toit métallique, eut d’ailleurs un grave accident en Allemagne et finira comme… pièces détachés.
La Sprint Targa :
Dans le milieu des années 70, après la sortie de la Sprint, des rumeurs courent sur une version cabriolet de la Sprint puisqu’un prototype a été présenté lors du salon de Turin. Les dirigeants d’Alfa ont eu peur de faire du tord au Spider Alfa et décident donc de ne pas donner suite à ce projet d’une part, sans compter la désaffection mondiale pour ce genre d’automobile suite au rapport de Ralf Nader d’autre part sur la sécurité automobile. Les versions découvrables sont pointées du doigt pour leur piètre qualité en matière de sécurité et n’ont plus de succès chez les constructeurs mêmes si des amateurs en réclament.
Malgré cela, l’importateur Alfa en Allemagne et le fabriquant de jantes Zender s’associent à la fin des années 70 pour proposer une version à toit Targa de la Sprint. Ce genre de découvrable est apparu dans les années 70 avec un certain succès puisque conciliant les cheveux au vent avec un arceau de sécurité qui assure aussi une meilleure rigidité à la coque. Le toit Targa est un toit amovible manuellement qui se place au dessus des passagers. C’est aussi un concept moins coûteux à développer qu’un véritable cabriolet.
Le poids de la Sprint Targa est en augmentation par rapport à la Sprint normale à cause des renforts et du poids supplémentaire de ce toit. D’ailleurs la rigidité de la caisse ne sera pas totalement au niveau de celle du coupé d’origine au point que le la voiture n’aura pas son homologation pour le marché allemand. La Sprint Targa doit recevoir un toit en métal fixé sur la carrosserie… faisant de cette Sprint un coupé !
La Sprint Targa bénéficie d’un petit toilettage cosmétique particulier signé Zender. Les jantes (spécialités du fabriquant) sont les modèles Turbo de son catalogue. Les pare chocs avant et arrière sont différents et associés à des bas de caisse et à un spoiler arrière totalement nouveaux modernisant avant quelques années d’avance le style de la Sprint. L’intérieur bicolore est en alcantara et les vitres sont électriques.
La production a été très limitée, probablement moins de 10 exemplaires. Le premier construit, celui qui servit aussi à homologuer le toit métallique, eut d’ailleurs un grave accident en Allemagne et finira comme… pièces détachés.
42- Messages : 4955
Inscrit le : 02/07/2010
Age : 56
Re: Sprint Targa
Jamais entendu parler.. Et je trouve ça moche à crever ! ça fait pas fini leur truc... Y a que le kit carrosserie que je trouve pas mal
pandiwan- Messages : 20204
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 54
Re: Sprint Targa
C'est Zender qui l'avait fait.... Assez connu des boxeristes.
Me33QV- Messages : 580
Inscrit le : 03/07/2010
Age : 52
Re: Sprint Targa
Ca fait bizarre ...
Par contre comme dit Maître, le kit est sympa et les jantes aussi ...
Par contre comme dit Maître, le kit est sympa et les jantes aussi ...
Invité- Invité
Re: Sprint Targa
J'avais zoublié une photo de l'intérieur
Pas vilain
Pas vilain
42- Messages : 4955
Inscrit le : 02/07/2010
Age : 56
Re: Sprint Targa
tres bonnes infos
j'avait entendu parlé du truc mais jamais vu des photos en detail
j'avait entendu parlé du truc mais jamais vu des photos en detail
Fireman- Messages : 6587
Inscrit le : 02/07/2010
Age : 40
Re: Sprint Targa
C'est moche à l'extérieur et c'est beau à l'intérieur.....
bertone- Messages : 14266
Inscrit le : 17/03/2011
Age : 68
Re: Sprint Targa
Fireman a écrit:tres bonnes infos
j'avait entendu parlé du truc mais jamais vu des photos en detail
Pas d'quoi
42- Messages : 4955
Inscrit le : 02/07/2010
Age : 56
Re: Sprint Targa
bertone a écrit:C'est moche à l'extérieur et c'est beau à l'intérieur.....
42- Messages : 4955
Inscrit le : 02/07/2010
Age : 56
Re: Sprint Targa
C'était effectivement Zender qui l'avait fait avant de sortir le kit pour les sprint.
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