Le CT 2012, il va faire le ménage des anciennes :(
+3
pandiwan
Snake
SKRiLLEX
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le CT 2012, il va faire le ménage des anciennes :(
Bonsoir les gars
Je viens de prendre conaissance des nouvelles reglementations des CT et leur " changements " pour l'année 2012 !
Je tiens à vous faire partager tout ça pour savoir ce qui vous attend pour le 2012 ....
Source : Caradisiac.com
Je viens de prendre conaissance des nouvelles reglementations des CT et leur " changements " pour l'année 2012 !
Je tiens à vous faire partager tout ça pour savoir ce qui vous attend pour le 2012 ....
L'année 2012 arrive à grand pas, et comme les années précédentes, le contrôle technique en profite pour évoluer. Mais cette fois-ci, les transformations ou les nouvelles règles qui viennent se greffer aux anciennes sont assez nombreuses et peuvent potentiellement faire grincer des dents. Alors, trop sévère le CT millésime 2012 ?
Avant de juger des évolutions, en voici un petit inventaire à la Prévert. Ne prenez pas peur, sous des dehors très techniques se cachent des opérations et des contrôles finalement simples.
Concernant les freins, le système de freinage de secours sera non seulement observé sur son efficacité globale mais aussi sur une éventuelle anomalie de fonctionnement (pas soumis à contre-visite).
Une absence d'assistance de freinage (sur les véhicules équipés d'origine) sera désormais sanctionnée d'une contre-visite.
Le voyant indiquant un niveau de liquide de frein insuffisant, s'il s'allumait, débouchait déjà sur une contre-visite. Désormais c'est son fonctionnement même qui est contrôlé : s'il ne s'allume pas à la mise de contact, c'est la contre-visite.
L'assistance de direction n'est désormais plus seulement contrôlée, mais sanctionnée. Une anomalie de fonctionnement ou un défaut d'étanchéité sont désormais passible d'une contre-visite. En clair, les assistance de direction qui fuient et pour lesquelles on se contente de remettre du liquide pour que ça marche ne pourront plus passer le contrôle, il faudra réparer. Ouille quand on sait que sur certains modèles la facture peut atteindre les 1 500 €.
Le système de désembuage du pare-brise est désormais contrôlé, en plus des essuie-glaces et du lave-glace. Mais pas de contre-visite prévue en cas de défaillance. Ouf, quand on sait également que certains systèmes, pour être réparés, nécessitent le démontage de la planche de bord et des centaines d'euros de main d'œuvre pour réparer.
Pour les feux antibrouillard, leur réglage est désormais contrôlé. Si le faisceau est trop haut, ce sera notifié, mais pas sanctionné.
Une absence de triangle de présignalisation n'est plus sanctionnée par une contre-visite (étonnant).
Le faisceau électrique, son état et sa fixation, seront désormais contrôlés, mais pas sanctionnés.
Concernant les suspensions, une "anomalie importante de fonctionnement" sera en 2012 passible d'une contre-visite.
Idem concernant les roulements de roue, un jeu excessif sera sanctionné d'une contre-visite, ce n'était pas le cas avant. Réparation obligatoire donc pour un souci assez courant...
Les circuits de suspension (sont ici visés essentiellement les systèmes hydrauliques Citroën) devront être parfaitement étanches et exempts de fuites. Sinon, c'est la contre-visite. Énormément d'anciennes Citroën, qui souffrent de fuites bénignes de leur circuit, seront donc potentiellement recalées sauf réparations préalables. Espérons que les contrôleurs sauront faire la part des choses.
Concernant les roues, désormais une résistances anormale à la rotation, ou une mauvaise fixation conduisent à la contre-visite. Là cela semble logique... bien qu'on puisse resserrer rapidement une roue et faire disparaître le défaut aussi sec...
Les superstructures de la carrosserie (anti-encastrement, protections latérales) seront contrôlées mais pas sanctionnées.
Une mauvaise fixation du klaxon sera désormais notifiée mais pas sanctionnée.
Nouveauté, le neiman sera contrôlé et une détérioration importante sera suivie d'une contre-visite.
Enfin, le mauvais état de l'indicateur de vitesse sera notifié mais pas sanctionné.
Vous trouvez comme moi que cela fait beaucoup ? Une chose est sûre, les contrôleurs ne vont pas chômer, et le prix du contrôle certainement subir encore une petite augmentation... Pourtant, si certains points de contrôle ou de sanction ne prêtent aucun flanc à la critique, d'autres sont source de polémique. Direction qui fuient alors qu'elles fonctionnent, système de suspension hydrauliques fuyards sanctionnés alors qu'il est de notoriété que tous ou presque suintent sans gravité, autant d'aléas qu'ils faudra désormais régler avant le contrôle. Et toujours avec de coûteuses factures à la clé.
Le contrôle technique, depuis ses débuts, se targue de contrôler l'état de sécurité de nos voitures. Nous sommes complètement d'accord avec cela ici à Caradisiac. Mais ici on arrive très près de la frontière entre sécurité et "pourvoyeur d'affaires" pour les garagistes. Il reste donc à espérer que les contrôleurs techniques sauront faire le tri entre les problèmes réels de sécurité et ce qui relève de soucis inévitables ou tellement cher à réparer que laisser passer une petite fuite ne portera pas à conséquence. Espérons, oui...
Source : Caradisiac.com
SKRiLLEX- Messages : 1315
Inscrit le : 26/09/2011
Age : 34
Re: Le CT 2012, il va faire le ménage des anciennes :(
Merci pour ces infos... Même si ça fout les boules tout ça...
Snake- Messages : 7396
Inscrit le : 14/01/2011
Age : 36
Re: Le CT 2012, il va faire le ménage des anciennes :(
Amortos qui fuient, c'est déja une contre visite, roulement nazes aussi.
En même temps, je vois pas ce qu'il y a de nouveau la dessus, et si ca peut empêcher des épaves dangereuses de rouler, moi ca m’effraie pas .
Pour les gars comme nous, le mot "ancienne" a un sens, nous ne gardons et bichonons pas nos autos pour des prunes, pour ma part, je continuerais a passer mes CT sans aucunes craintes, seulement les proprios d’épaves ont du soucis a se faire, et heureusement pour les autres usagers de la route.
En même temps, je vois pas ce qu'il y a de nouveau la dessus, et si ca peut empêcher des épaves dangereuses de rouler, moi ca m’effraie pas .
Pour les gars comme nous, le mot "ancienne" a un sens, nous ne gardons et bichonons pas nos autos pour des prunes, pour ma part, je continuerais a passer mes CT sans aucunes craintes, seulement les proprios d’épaves ont du soucis a se faire, et heureusement pour les autres usagers de la route.
Invité- Invité
Re: Le CT 2012, il va faire le ménage des anciennes :(
Certes, mais il y a des nouveautés qui ne "servent à rien"...
Le neiman par exemple... Je vois pas trop ce que cela vient faire dans la sécurité, ni comment il pourront le contrôler...
Le neiman par exemple... Je vois pas trop ce que cela vient faire dans la sécurité, ni comment il pourront le contrôler...
Snake- Messages : 7396
Inscrit le : 14/01/2011
Age : 36
Re: Le CT 2012, il va faire le ménage des anciennes :(
en tournant la clef
un neiman HS, tu peut bloquer ton volant en roulant, j'ai un client a qui c'est arriver, résultat, paf le rail !
un neiman HS, tu peut bloquer ton volant en roulant, j'ai un client a qui c'est arriver, résultat, paf le rail !
Invité- Invité
Re: Le CT 2012, il va faire le ménage des anciennes :(
Ah bon !
A vrai dire je pensais plutôt du côté électrique...
A vrai dire je pensais plutôt du côté électrique...
Snake- Messages : 7396
Inscrit le : 14/01/2011
Age : 36
Re: Le CT 2012, il va faire le ménage des anciennes :(
D'accord avec toi Awacks , cela étant , le contrôle technique , sous couvert de "sécurité" (mot magique qui fait peur et qui justifie tout) est en fait une vraie pompe à fric.
Explication : j'ai appris il y a quelque temps la raison pour laquelle la fréquence de contrôle est passée il y a quelques années de 5 ans à 3 ans. On nous l'a vendu comme une amélioration du parc automobile et un gain de sécurité .
Faux et archifaux .
La vraie raison est que , le leader du secteur , un groupe Allemand dont le nom commence par D et finit par A , estimait que son chiffre d'affaires en France était insuffisant. Pour remédier à ce grave problème , ils ont fait appel à un cabinet spécialisé dans le lobbying (oui ça existe et c'est parfaitement légal ) qui a appliqué la stratégie suivante : ils ont identifié le département le plus accidentogène de France (en Bretagne ou Normandie je sais plus) , et sont allés voir les députés de tous bords de ce département en leur disant : "voilà , nous avons tous les chiffres prouvant que trop de gens meurent sur la route chez vous , c'est un véritable drame il faut faire quelque chose ! " Ils ont fini par trouver une oreille attentive (comme par hasard c'était avant des élections législatives) à qui ils ont proposé une solution clés en mains "faites une proposition de loi qui réduira la fréquence des contrôles techniques auto , qui donc éliminera toutes les épaves qui circulent chez vous , et qui sauvera tout plein de vies , voilà tous les arguments et les chiffres qui sauront convaingre vos petits camarades de l'assemblée Nationale. Bien sûr cette loi porterant votre nom et vous resterez à jamais dans l'histoire comme le sauveur de vies des routres de votre département ! "
Et tout ça sans pots de vins ni financement de campagne , non , tout à l'intox ! Surréaliste pensez-vous ? Eh non , le député en question a fait ce qu'on lui demandait, la loi est passée, il a été réélu et depuis, nous, on paie plus souvent pour le plus grand bonheur des actionnaires de D...A !
Explication : j'ai appris il y a quelque temps la raison pour laquelle la fréquence de contrôle est passée il y a quelques années de 5 ans à 3 ans. On nous l'a vendu comme une amélioration du parc automobile et un gain de sécurité .
Faux et archifaux .
La vraie raison est que , le leader du secteur , un groupe Allemand dont le nom commence par D et finit par A , estimait que son chiffre d'affaires en France était insuffisant. Pour remédier à ce grave problème , ils ont fait appel à un cabinet spécialisé dans le lobbying (oui ça existe et c'est parfaitement légal ) qui a appliqué la stratégie suivante : ils ont identifié le département le plus accidentogène de France (en Bretagne ou Normandie je sais plus) , et sont allés voir les députés de tous bords de ce département en leur disant : "voilà , nous avons tous les chiffres prouvant que trop de gens meurent sur la route chez vous , c'est un véritable drame il faut faire quelque chose ! " Ils ont fini par trouver une oreille attentive (comme par hasard c'était avant des élections législatives) à qui ils ont proposé une solution clés en mains "faites une proposition de loi qui réduira la fréquence des contrôles techniques auto , qui donc éliminera toutes les épaves qui circulent chez vous , et qui sauvera tout plein de vies , voilà tous les arguments et les chiffres qui sauront convaingre vos petits camarades de l'assemblée Nationale. Bien sûr cette loi porterant votre nom et vous resterez à jamais dans l'histoire comme le sauveur de vies des routres de votre département ! "
Et tout ça sans pots de vins ni financement de campagne , non , tout à l'intox ! Surréaliste pensez-vous ? Eh non , le député en question a fait ce qu'on lui demandait, la loi est passée, il a été réélu et depuis, nous, on paie plus souvent pour le plus grand bonheur des actionnaires de D...A !
pandiwan- Messages : 20204
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 54
Re: Le CT 2012, il va faire le ménage des anciennes :(
Aujourd'hui avoir un CT, on est pas sur d'avoir une auto à 100% sure de rouler en toute tranquilité, tellement les CT se font magouiller encore à ce jour .....
Plus tard on dira : j'ai un CT, je pars l'esprit tranquile !
Et c'est pas plus mal pour certains, mais quand j'ai vu le mien de CT : Restro droit mauvaise fixation ( juste parce qu'il vait un peu trop de jeux mais il était bien fixé à la porte ) , contre visite , il y as quand même des choses qu'il ne faut pas abuser non ?
J'espère qu'en 2012 les restros seront même pas controlé, d'autant plus que la loi oblige d'avoir 1 seul retro en bon état, et moi j'avais le retro conducteur en très bon état justement .....
SKRiLLEX- Messages : 1315
Inscrit le : 26/09/2011
Age : 34
Re: Le CT 2012, il va faire le ménage des anciennes :(
c'est pour ça que je vais passer mon auto avant 2012. l'indicateur de niveau de liquide de frein, je suis pas sur qu'il fonctionne. J'ai carrément débranché l'AFC (mais noel approchant p'tet que je devrais le rebrancher).
lolo451- Messages : 580
Inscrit le : 24/05/2011
Age : 63
Re: Le CT 2012, il va faire le ménage des anciennes :(
Comme d'habitude, tout pour nous faire passer à la caisse, c'est juste une histoire de fric......
bertone- Messages : 14266
Inscrit le : 17/03/2011
Age : 68
Re: Le CT 2012, il va faire le ménage des anciennes :(
Ça tombe j'ai le mien à faire cette année.
Invité- Invité
Re: Le CT 2012, il va faire le ménage des anciennes :(
C'est con, je les ai tous fait cette année.....
bertone- Messages : 14266
Inscrit le : 17/03/2011
Age : 68
Re: Le CT 2012, il va faire le ménage des anciennes :(
moi l'année prochaine la juju mais normalement tout seras neuf
Invité- Invité
Re: Le CT 2012, il va faire le ménage des anciennes :(
Le prix du ct augmentera également, les anciennes vont de plus en plus remplir les casses, et on ira tous acheter des dacia, dawoo, kia, chevrolet et d'autres conneries low cost !!!! Sa me dégoute .....
Mais on est dans une sociète de consomation, rien ne m'étonne ....
SKRiLLEX- Messages : 1315
Inscrit le : 26/09/2011
Age : 34
Re: Le CT 2012, il va faire le ménage des anciennes :(
c'est un choix, moi ca m’empêcheras pas de rouler dans mes mamies
Fait toi plaisir avec tes logan
Fait toi plaisir avec tes logan
Invité- Invité
Re: Le CT 2012, il va faire le ménage des anciennes :(
Moi comme le n'awacks ...
je ne suis pas pret d'acheter une logan
je ne suis pas pret d'acheter une logan
Dernière édition par Elbubu le Dim 20 Nov 2011 - 17:23, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Le CT 2012, il va faire le ménage des anciennes :(
De toutes façons c'est pas la peine de se prendre la tête : comme dit Awacks , nos voitures on les soigne, on les entretient, donc ils peuvent durcir les contrôles , on s'en branle on passera quand même !
pandiwan- Messages : 20204
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 54
Re: Le CT 2012, il va faire le ménage des anciennes :(
JE ne parlais pas pour moi quand j'ai dis qu'on irait acheter des dacia !
Mais je plaint justement les personnes qui ont des revenus pas trop hauts, ces perès/mères de famille qui seront obliger de changer de voiture car la leur as des souci pour avoir son CT, et que financièrement c'est pas évident de faire les réparations .....
Je ne me sent pas concerné par les nouvelles reglementations du CT, mais c'était juste pour montrer vers quoi nous serons exposé dans un futur proche ( nous = pas seulement nous du forum mais tous ceux qui roulent en ancienne )
Mais je plaint justement les personnes qui ont des revenus pas trop hauts, ces perès/mères de famille qui seront obliger de changer de voiture car la leur as des souci pour avoir son CT, et que financièrement c'est pas évident de faire les réparations .....
Je ne me sent pas concerné par les nouvelles reglementations du CT, mais c'était juste pour montrer vers quoi nous serons exposé dans un futur proche ( nous = pas seulement nous du forum mais tous ceux qui roulent en ancienne )
SKRiLLEX- Messages : 1315
Inscrit le : 26/09/2011
Age : 34
Re: Le CT 2012, il va faire le ménage des anciennes :(
Réparer et entretenir OK.
mais quand c'est un point de détail ou une interpretation trop stricte et que la piece n'est pas dispo ou simplement hors de prix pour certaines bourses !!!!
mais quand c'est un point de détail ou une interpretation trop stricte et que la piece n'est pas dispo ou simplement hors de prix pour certaines bourses !!!!
lolo451- Messages : 580
Inscrit le : 24/05/2011
Age : 63
Re: Le CT 2012, il va faire le ménage des anciennes :(
Mais heureusement qu'il y a des mecs comme n'awacks pour nous trouver des pièces aux meilleurs prix ...
Dernière édition par Elbubu le Mer 23 Nov 2011 - 11:50, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Le CT 2012, il va faire le ménage des anciennes :(
bertone a écrit:Comme d'habitude, tout pour nous faire passer à la caisse, c'est juste une histoire de fric......
je pense qu'il n'y a rien a ajouter ...
il va falloir qd meme penser a ramener à 2a le CT pour les voitures neuves aussi, parce qu'avec ttes ces primes à la casse,
les contrôleurs de CT vont réclamer une indemnité pour manque de voitures
Re: Le CT 2012, il va faire le ménage des anciennes :(
thierry-n a écrit:
il va falloir qd meme penser a ramener à 2a le CT pour les voitures neuves aussi, parce qu'avec ttes ces primes à la casse,
les contrôleurs de CT vont réclamer une indemnité pour manque de voitures
Tu pense à tout toi !
bertone- Messages : 14266
Inscrit le : 17/03/2011
Age : 68
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Ou faire mon stage?
» Arrêtons de nous faire en......er ! !
» ça peut faire trés mal!!!!!!
» voici ce que les anciens savaient faire!!!
» Alfallait la faire, alors ch'fais ma présentation...
» Arrêtons de nous faire en......er ! !
» ça peut faire trés mal!!!!!!
» voici ce que les anciens savaient faire!!!
» Alfallait la faire, alors ch'fais ma présentation...
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum