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Vente Osenat/Gombert

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Message par Fifi Mer 16 Nov 2016 - 11:33

voici un coupé Bertone vendu 1500€ a la vente aux enchères des épaves gombert
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Le lien pour voir quelques autres ventes
http://www.largus.fr/actualite-automobile/vente-osenat-les-epaves-a-prix-dor-de-gerard-gombert-526141-minidiapo.html
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Message par Éric le Valettois Mer 16 Nov 2016 - 13:03

affraid  y en a qui ont vraiment du fric à balancer en l'air !

Mais il y a pire - enfin selon moi -

http://www.largus.fr/actualite-automobile/vente-osenat-les-epaves-a-prix-dor-de-gerard-gombert-526141-10186952-diapo.html
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Message par Fifi Mer 16 Nov 2016 - 13:18

La je pense que pour ce coupé alfa c'est pas cher vu les prix pratiqués sur des autos en état.Ce qui m'interroge le plus c'est les prix de certaine épaves en particulier le cul de la miura certe avec le moteur mais 150 000 € quand meme.
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Message par Éric le Valettois Mer 16 Nov 2016 - 14:43

facometsam a écrit:La je pense que pour ce coupé alfa c'est pas cher vu les prix pratiqués sur des autos en état.Ce qui m'interroge le plus c'est les prix de certaine épaves en particulier le cul de la miura certe avec le moteur mais 150 000 € quand meme.


Bon, ok , je n'y comprend rien en côte de ces autos épaves. Mais concernant le coupé Alfa, même s'il n'est "pas cher" vu les prix pratiqués sur des autos en état. Quel serait le coût total pour remettre celle de l'annonce en état plus que correct sans parler d'état concours ?
Au final, la sauce ne couterait elle pas plus cher que le roti ?
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Message par florent Mer 16 Nov 2016 - 20:13

sur l'alfa je ne sais pas !!! mais pour le 12 gordini meme si le gars met
10 000 OU 12 000 MEME 15 000 de resto plus l'achat il n'est pas dedans
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Message par F6F-5 Mer 16 Nov 2016 - 20:16

"Prix d'or" franchement bof, c'est vraiment pour avoir des clics.

La Montréal à 15 000 ça reste correct, c'était pas une des plus "vieille" sur le parc.

La 500 pareil, les Lotus et Alpine idem, les A106/108/110 seront "dedans" dans 10 ans et après restau, j'ai pas de soucis pour ceux qui les ont achetés. Puis elles ont le nom de "la Gombe".

Une 2cv à restaurr à 4 000, ce sera pas la première.

Perso, je ne la trouve pas si excessive cette vente, c'est le jeu des enchères qui viens s'ajouter à des autos particulières.

Par contre, si quelqu'un à tous les lots avec leur prix de ventes, là ça deviendrait intéressant (il y avait sûrement plus d'Alfa que ça).
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Message par F6F-5 Mer 16 Nov 2016 - 20:39

Les voilà, avec les lots:

http://www.osenat.fr/html/resultats.jsp?id=79376

https://asp.zone-secure.net/v2/index.jsp?id=2637/4313/67116&lng=fr

Un GTV à 875e et 1500 une nuova.
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Message par Fifi Mer 16 Nov 2016 - 20:53

F6F-5 a écrit:
Par contre, si quelqu'un à tous les lots avec leur prix de ventes, là ça deviendrait intéressant (il y avait sûrement plus d'Alfa que ça).


http://www.osenat.fr/html/index.jsp?id=79376&lng=fr&npp=150
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Message par thierry-n Mer 16 Nov 2016 - 22:23

je me suis fait la mm réflexion
les alfa n'étaient chère
y'a 1500€ de pièces dans le bertone; au vue de la tof et sachant qu'elle était dehors je pense que la caisse est morte
la montréal semblait plus en forme

la 12 gord est annoncée à 9000 sur ce site au lieu des 39000 sur d'autres
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Message par sudalfiste Lun 21 Nov 2016 - 9:45

Bonjour

Je suis de l'avis de Thierry et de F6F.

Pour ces petits lots, il y a au moins 1000-2000 euros de pièces sur l'accastillage -les vitres, les éléments intérieurs....
Surtout que beaucoup de monde revient sur les refabrications made - in Bol de Riz.... loin d'être parfaites avec l'original... et donc beaucoup de monde prêt à payer de la pièce d'origine... mais dans le cas de notre Bertone... je pense qu'il faut éviter mettre en vente les portières et les bas de caisses.... Laughing Laughing
Sinon les prix sur les ritales sont je trouve, moi aussi raisonnables... sauf pour le kit Miura... Razz

Plus sérieusement là où çà devient du grand n'importe quoi...voir des caisses d'A 110 partir à 30 000 euros... la plupart n'ont a priori plus de plaques de chassis, ni CG... je ne comprends pas comment les gens peuvent s'emporter à ce point, perdre un coté raisonné dans ces grandes ventes.... quand ils sortiront de 60 000 euros de restau ou qu'ils seront bloqués sans fin avec l'administration pour établir une CG...ils redescendront sur terre sans parachute.......et pleureront leur sous.... Twisted Evil

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Message par pandiwan Lun 21 Nov 2016 - 11:46

Les ventes menées par les grandes maisons du genre Osenat, Artcurial ou Christie's sont un "écosystème" bien particulier.
Tout d'abord, ces maisons de ventes sont des entreprises qui ont des clients, et ce vivier de clients est composé de grands collectionneurs et d'investisseurs, les uns pouvant être les autres et réciproquement.

Ce qui fait que lorsqu'un Artcurial ou un Osenat prépare une vente d'importance, les clients habituels sont sollicités, on fait passer des infos plus ou moins confidentielles, on envoie un bout de catalogue pour faire monter l'envie, on commence à faire du story telling dans la presse spécialisée ("ah, le rêve de toute une vie, celle de M. Baillon, enfin disponible, ah ! le jardin extraordinaire de La Gombe.."), bref on prépare le terrain.
Au jour de la vente, on sait qu'on a déjà un bon volume de gros acheteurs prêts à investir et à se disputer les plus beaux lots. Puis il y a des acheteurs de moindre importance mais financièrement solides qui sont aussi là pour réaliser un premier investissement ou pour emporter une part du rêve.

Et puis, il y a une dynamique propre à la vente, une excitation, une émulation qui font que l'acheteur potentiel peut se laisser prendre au jeu et enchérir un petit peu plus que ce qu'il avait imaginé au départ, contribuant ainsi à l'inflation du prix final.

Au bout du compte ça donne des prix délirants pour des épaves ou semi-épaves, ou même pour des autos en état mais qui voient leur côte exploser sans aucune raison. Ceci ne vaut que pour les grandes ventes internationales très médiatisées. Les petites ventes en région, beaucoup plus nombreuses et pas du tout médiatisées, font beaucoup moins péter les compteurs et nombre de lots repartent sans avoir atteint le prix de réserve, souvent fixé par un vendeur ultra gourmand et ébloui par les paillettes des grosses ventes.

Ensuite, l'acheteur d'une Alpine ex-Gombert se fout bien de la présence d'une CG ou pas. Soit il est Français, et il la fait restaurer et immatriculer en CG collection, soit il est étranger et fait de même ou la garde en l'état pour la revendre qualeque temps plus tard dans une autre vente.
A ce niveau-là les autos (certaines autos, pas toutes) sont traitées comme des oeuvres d'art, et plus du tout comme des véhicules. Il ne viendrait à personne l'idée de remettre des bras à la Vénus de Milo ou de retoucher un tableau de Monet à la gouache, eh ben c'est pareil pour certaines autos icôniques. En plus fiscalement elles sont considérées exactement comme un tableau ou une sculpture.


C'est une monde à part qui a ses propres règles, très éloigné de la "vraie vie" dans laquelle nous évoluons au quotidien, mais il ne faut pas se tromper ni tenter de comprendre avec des critères de "vraie vie" : les acheteurs de ce genre d'auto ne perdent jamais d'argent. Par exemple pour l'Alpine que tu cites : 30 000 pour l'auto plus 60 000 de restauration, ça fait 90 000 €, ce qui est à peu près la côte actuelle d'une 1600 s. Si en plus, une fois restaurée, elle devient un "bijou oublié tiré de sa gangue végétale au fond du merveilleux jardin de Gérard Gombert dit "La Gombe" et patiemment restauré dans les règles de l'art par les meilleurs artisans et les plus grands spécialistes de la mythique marque au A fléché", boum, elle se revend 30 % plus cher dans une autre vente.
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Message par Fifi Lun 21 Nov 2016 - 15:15

Merci pandi pour cette explication très éclairé. Au départ mon interrogation était sur le fait que le coupé bertone n'a pas été vendu cher par rapport au reste de la vente, ce qui m'interrogeai sur le peu d'engouement pour les vieilles alfa et tant mieux pour nous que ça reste abordable.
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Message par pandiwan Lun 21 Nov 2016 - 15:22

Il devait être totalement pourri ce Bertone, comme beaucoup d'autres lots de cette vente qui sont partis chez des gens "normaux , pros ou particuliers, et pas chez des investisseurs
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Message par sudalfiste Mar 22 Nov 2016 - 11:45

Merci Pandiwan, pour tes précisions et ce point de vue très éclairé Wink

Effectivement, c'est un microcosme, et ce côté "montage permanent de la mayo" sur certaines voitures, ou dans certains états, apr ces grandes maisons me dérange... mais bon tant qu'il y a des gens potentiellement prêts à payer 3 fois le prix réels.. tant mieux pour tout le monde... Razz Et ton raisonnement se justifie pleinement....

Après.. attention au retournement de marché...

La situation actuelle, c'est un peu gênant pour le vrai amateur, qui n'a pas spécialement de moyens extensibles... et qui ne peut que constater l'éloignement en prix de certains modèles espérés.... une p'tite 300 SL à 1.2 M d'euros Monsieur ?
Je vous en mets 2 ?
Du coup vous avez un panier sans frais d'envoi .... Laughing
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Message par pandiwan Mar 22 Nov 2016 - 12:22

Tu soulèves deux points intéressants :

1) Le retournement de marché. Effectivement, aucun marché ne connaît de hausse ininterrompue et éternelle, encore moins un marché comme celui-ci, soumis en réalité à la situation internationale. Depuis l'effondrement des cours du pétrole les Moyen-Orientaux ont complètement déserté le marché. Les Russes sont aussi très discrets et l'essentiel des acheteurs de voitures de collection haut de gamme sont Anglo-Saxons et Asiatiques, avec quand même une grosse présence Américaine et Anglaise.

Or, vous n'ignorez pas que deux événements majeurs ont eu lieu cette année : le Brexit et l'élection de Trump à la présidence Américaine. Ces deux surprises vont profondément modifier les relations internationales et marquent le début de la fin de la mondialisation telle que nous la connaissons aujourd'hui, avec moins de libre-échange, plus de protectionnisme, le retour des droits de douane, peut-être des relocalisations d'industries avec donc un impact sur les économies Asiatiques, et une circulation des capitaux moins facile.
Tout ceci est encore incertain mais il y a des chances que ça se passe à peu près comme ça.
La conséquence sur le marché de l'auto ancienne, c'est que celui-ci va se contracter, que certains acheteurs vont disparaître, et que d'autres vont être plus prudents.
Ceci combiné à une croissance mondiale qui reste relativement molle.

Par conséquent, et je l'ai déjà dit, je m'attends à un retournement du marché, retournement qui sera probablement accéléré par le Brexit et Trump.

2) Les prix de certains modèles éloignés de la réalité de nos portefeuilles.
C'est en lien avec le point 1 : certains vendeurs (et acheteurs d'ailleurs), constatant les prix hallucinants atteints par certaines autos dans les grandes ventes, voyant l'envolée sans fondement de la côte de certains modèles genre Porsche 911, et lisant certains magazines se disent "pourquoi pas moi ?".
Ils ont dans le garage une ou plusieurs voitures, qu'ils ont souvent acheté avant l'inflation des prix, ces autos peuvent être dans des états divers, mais pour eux, puisque "aujourd'hui tout monte", leur (s) auto(s) valent forcément cher, et ils sont confortés dans cette idée par des côtes "officielles" (grande stupidité ou grande arnaque, aucune côte n'est officielle) établies au doigt mouillé ou en tenant compte d'éléments totalement contradictoires.
Résultat, on voit des annonces avec des coupés Bertone "expertisé 80 000 €" (véridique), des GTV plastoc à 19 000 € (véridique aussi), des 33 à 8000, etc, etc, la liste est sans fin.
Mais si on observe les annonces sur un temps long, on constate que les autos au prix "de la côte officielle" ou décalé par rapport aux prix moyens d'autos de même type restent sur les sites pendant des mois voire des années et ne se vendent pas.
Même les pros, qui ont un réseau d'acheteurs, qui offrent une garantie, qui ont une réputation et un volume de ventes suffisant pour ne pas être pris à la gorge baissent leurs prix et/ou acceptent des négociations non négligeables.

Et pourtant... Certains vendeurs ne comprennent toujours pas, ils reçoivent des offres réalistes de la part d'acheteurs sérieux mais ne veulent pas lâcher le morceau en attendant un hypothétique pigeon (espèce qui a totalement disparu avec internet, ça ils l'ont pas bien compris encore), ou pensent qu'ils vont restaurer totalement leur épave pour ensuite la vendre à prix d'or. Et bizarrement ça marche pas, les restaus s'interrompent faute de moyens ou ne commencent jamais et on voit des "restauration à finir, travail facile, juste quelques pièces à remonter, voiture en très bon état avant son arrêt" fleurir sur les sites d'annonces, mais toujours à des tarifs délirants.

Tous ces mecs perdent de l'argent en croyant en gagner, ils sont maintenus dans leur délire par une presse inconséquente, mais là aussi je pense que le retournement est proche. Dans un autre post j'ai affiché la couverture de RS Magazine et 911 chépakoi magazine qui titraient tout les deux sur le thème "prix : la fin de la hausse ? Baisse réelle ou fin de la spéculation ?", et pour moi c'est un des signes de ce retournement.

Je pense, sans pour autant être certain, je ne lis pas dans les entrailles de bialbero, que d'ici 2/3 ans, on sera revenus à des prix beaucoup plus réalistes.
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Message par sudalfiste Mar 22 Nov 2016 - 19:25

100 % d'accord avec toi sur les 2 points.

Analyse très intéressante et pertinente.

Comme dit le proverbe : "les arbres ne peuvent monter jusqu'au ciel"... tout a une fin... Sad Laughing
Dommage pour le dernier margoulin qui aura acheté avant l'effondrement du marché et avant d'avoir pu refourguer la bête.....

J'apporte une nuance : je pense que les belles autos resteront avec des côtes soutenues, en justice par rapport à l'investissement de temps et d'argent de leur propriétaire passionné.
çà se vérifie déjà quand on détaille les ventes.
Au moins le marché retrouvera un cycle de passionnés.

Effectivement il sera intéressant de voir comment le marché va réagir et évoluer avec ces nouvelles donnes douanières et internationales.

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Message par thierry-n Ven 25 Nov 2016 - 13:08

on dirait que le mec à lu le forum pour pondre son article


http://www.automobile-sportive.com/news.php?page=speculation-si-tu-nas-pas-dargent-achete-une-ferrari-20161125
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Message par pandiwan Ven 25 Nov 2016 - 14:34

Inutile de dire que je partage totalement son analyse
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Message par sudalfiste Jeu 1 Déc 2016 - 10:23

Merci Thierry pour l'info... Très intéressant les analyses et les remontées d'info....oui on dirait qu'il a fait aussi un petit tour sur le forum avant de finaliser.... Laughing
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Message par thierry-n Mer 7 Déc 2016 - 16:37

oui çà va s'arrêter
mais pas tout de suite affraid

http://newsdanciennes.com/2016/11/28/resultats-duemila-ruote-rm-auctions-plus-fou-la-gombe/
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Message par pandiwan Mer 7 Déc 2016 - 16:58

N'importe quoi....
Ces ventes sont vraiment hors-sol et tournent finalement en rond. Je suis persuadé que la plupart des acheteurs, sinon tous, sont les mêmes que pour la vente Gombert.

Maintenant j'attends les prochaines annonces de trous du cul qui vont proposer des 404 à 14 000 € sur LBC, on va encore rigoler un moment !

Et les Porsche, c'est pas n'importe quoi là aussi ? une 911 2 litres à 145 600 €, c'est de l'escroquerie pure et simple ! ça sort péniblement 130 cv cet outil, ça tient la route comme un pet sur une toile cirée, et si tu te fous en vrac c'est carton assuré, t'as pas assez de jus pour rattraper la virgule ! Elle est tout juste présentable en plus.

Je pense que c'est la chant du cygne. L'avenir dira si j'avais vu juste ou pas
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Message par thierry-n Mer 7 Déc 2016 - 18:12

" on se demande ... la raison de ces prix pour des autos qu’il faudra, au mieux, restaurer profondément."

en tout cas les vendeurs ont fait quasi une culbute par rapport à "la cote".

Parallèlement a çà y'a un gars qui a acheté en octobre un gtv v6 ... 17 000 €
et il vient de faire un joint de culasse


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Message par pandiwan Sam 17 Déc 2016 - 16:17

La pub au revers de la couverture du dernier numéro d'Auto Rétro,  symptomatique de la dérive actuelle :

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