les techniques de pilotages
2 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
les techniques de pilotages
salut a tous
j'ouvre ce topic afin de partager vos experiences en conduite sportive
sur route ou sur circuit
peut etre a détaillé en plusieurs points clair
préparer son auto a une sortie circuit
préparer le conducteur a une sortie circuit
les techniques de freinage
les trajectoires
les transferts de masses
...
bon alors pour préparer son auto a verifier :
état des pneus et pressions
penser au fait que le retour se fait par la route donc prévoir un train de pneus pour le retour
purge de frein obligatoire avant la sortie
verifier l'état des plaquettes et en prevoir un jeu d'avance ...
vidé l'auto de tous objets suceptibles de voler dans votre tete en cas de choc
(quand je dit vidé, ont peut aller jusqu'a ce qu' a fait micky sur sa 75 )
une bonne vidange et filtres et penser à bien regarder le niveau d'huile voir sur certains moteurs (ex le boxer ) mettre un poil plus d'huile
penser a verifier les anneaux de remorquages, voir ajouter une sangle de camion bien fixé sur un élément qui ne s'arrachera pas quand on sortira votre auto du bac a gravier
a oui, penser a mettre un casque et renseigner vous aupres de votre assurance voir comment ça se passe en cas de crash (pour l'auto mais aussi pour vous meme!!!!!)
voilà
a vous de rajouté ce qu'il manque au topic de préparation de l'auto avant la sortie
j'ouvre ce topic afin de partager vos experiences en conduite sportive
sur route ou sur circuit
peut etre a détaillé en plusieurs points clair
préparer son auto a une sortie circuit
préparer le conducteur a une sortie circuit
les techniques de freinage
les trajectoires
les transferts de masses
...
bon alors pour préparer son auto a verifier :
état des pneus et pressions
penser au fait que le retour se fait par la route donc prévoir un train de pneus pour le retour
purge de frein obligatoire avant la sortie
verifier l'état des plaquettes et en prevoir un jeu d'avance ...
vidé l'auto de tous objets suceptibles de voler dans votre tete en cas de choc
(quand je dit vidé, ont peut aller jusqu'a ce qu' a fait micky sur sa 75 )
une bonne vidange et filtres et penser à bien regarder le niveau d'huile voir sur certains moteurs (ex le boxer ) mettre un poil plus d'huile
penser a verifier les anneaux de remorquages, voir ajouter une sangle de camion bien fixé sur un élément qui ne s'arrachera pas quand on sortira votre auto du bac a gravier
a oui, penser a mettre un casque et renseigner vous aupres de votre assurance voir comment ça se passe en cas de crash (pour l'auto mais aussi pour vous meme!!!!!)
voilà
a vous de rajouté ce qu'il manque au topic de préparation de l'auto avant la sortie
Fireman- Messages : 6587
Inscrit le : 02/07/2010
Age : 40
Re: les techniques de pilotages
je n'ai encore jamais fais de circuit , mais trés bon sujet clément
pour la préparation du pilote (moi) je dirais fermer les yeux serré les fésses et a font
sinon pas d'alcool biensur
pour la préparation du pilote (moi) je dirais fermer les yeux serré les fésses et a font
sinon pas d'alcool biensur
Invité- Invité
Re: les techniques de pilotages
alors coté préparation pilote
penser a prendre un pote avec soi pour le chemin du retour si c'est votre première sortie
exemple : tu va tourner a nogaro, tu parts de carcassonne, ça te fait au moins 300 bornes de route
tu te fait quelques tours dans l'aprem, du coup tu en pleins les bras, et il te reste 300 bornes en fin de journée pour rentrer a la maison
du coup si tu prend qqn avec toi pour rentrer c'est de la fatigue en moins et un risque d'accident en moins aussi
apres bien sur pas d'alcool
penser a prendre un pote avec soi pour le chemin du retour si c'est votre première sortie
exemple : tu va tourner a nogaro, tu parts de carcassonne, ça te fait au moins 300 bornes de route
tu te fait quelques tours dans l'aprem, du coup tu en pleins les bras, et il te reste 300 bornes en fin de journée pour rentrer a la maison
du coup si tu prend qqn avec toi pour rentrer c'est de la fatigue en moins et un risque d'accident en moins aussi
apres bien sur pas d'alcool
Fireman- Messages : 6587
Inscrit le : 02/07/2010
Age : 40
Re: les techniques de pilotages
bon alors aujourd'hui je vais tenter de vous détailler une technique que j'utilise souvent meme a vitesses normales, sur routes
il s'agit du double débrayage et du talon pointe
1 : le double débrayage, on l'utilise par exemple a froid quand les vitesses ont du mal a passer
donc il faut ramener au point mort entre chaque vitesse et donner un coup de gaz, ça evite de faire travailler les syncros de boite et d'endommager sa boite de vitesse
bon en conduite sportive on n'a jamais le temps de faire un double débrayage quand on monte les vitesses, de plus toutes les boites étant syncronisés y'a pas besoin
2 : le talon pointe
lors d'un rétrogradage haut dans les tours, les boites a vitesses de nos alfa sont beaucoup solicité surtout si comme moi vous avez une 33, une 75 ou un gtv
d'ailleurs les boites sont connues pour avoir des faiblesses au niveau des syncros et aussi une tringlerie de boite assez merdique (transaxle notament)
donc lorsque l'on tombe un rapport (par exmple si ont fait un 5eme /3eme pour un gros freinage ou un gros ralentissement sur route)
ont fait :
en 5eme
je débraye
je passe au point mort
j'embraye (laché de pédale)
je mets un coup de gaz c'est ce qu'on apelle aussi une relance moteur( les pignons de la boite se syncronise tous seuls)
je débraye
j'enclenche la 3eme (ça passe tout seul )
je lache la pédale
voilà
a ceci il faut maintenant ajouter la phase de freinage
le fameux talon pointe
il faut mettre la moitié du pied sur le frein, et la moitié sur l'accélérateur
d'ailleurs les pédaliers de nos alfa sont bien prévus pour
donc en détaille
j'arrive en 5
je freine pied droit
je débraye
je passe au point mort et je lache le pied de l'embrayage
tout en freinant, je fait une relance moteur avec la pointe du pied
j'embraye
je passe la 3
et je débraye
et ainsi de suite si je doit descendre un autre rapport
voilà
reste plus qu'a trouvé une video pour illustré tout ça car c'est un peu rébarbatif
avantages de cette technique :
1 : ça peut evité un blocage de boite sur un gros freinage, sur une propulsion avec autobloquant ça peut vraiment évité un blocage de l'arrière sur un gros freinage
2 : moins d'ususre de la boite
3 : au final quand on maitrise bien les retrogradages sont plus rapides car les vitesses rentre toutes eules meme a haut régime
4 : on gagne en confort de conduite car ça evite l'accoup provoqué par un retrogradage violent
5 : haut dans les tours ont peu relacher violement l'embrayage alors que d'habitude il faut quand meme attendre le temps que les syncros fasse leur travail
voilou
il s'agit du double débrayage et du talon pointe
1 : le double débrayage, on l'utilise par exemple a froid quand les vitesses ont du mal a passer
donc il faut ramener au point mort entre chaque vitesse et donner un coup de gaz, ça evite de faire travailler les syncros de boite et d'endommager sa boite de vitesse
bon en conduite sportive on n'a jamais le temps de faire un double débrayage quand on monte les vitesses, de plus toutes les boites étant syncronisés y'a pas besoin
2 : le talon pointe
lors d'un rétrogradage haut dans les tours, les boites a vitesses de nos alfa sont beaucoup solicité surtout si comme moi vous avez une 33, une 75 ou un gtv
d'ailleurs les boites sont connues pour avoir des faiblesses au niveau des syncros et aussi une tringlerie de boite assez merdique (transaxle notament)
donc lorsque l'on tombe un rapport (par exmple si ont fait un 5eme /3eme pour un gros freinage ou un gros ralentissement sur route)
ont fait :
en 5eme
je débraye
je passe au point mort
j'embraye (laché de pédale)
je mets un coup de gaz c'est ce qu'on apelle aussi une relance moteur( les pignons de la boite se syncronise tous seuls)
je débraye
j'enclenche la 3eme (ça passe tout seul )
je lache la pédale
voilà
a ceci il faut maintenant ajouter la phase de freinage
le fameux talon pointe
il faut mettre la moitié du pied sur le frein, et la moitié sur l'accélérateur
d'ailleurs les pédaliers de nos alfa sont bien prévus pour
donc en détaille
j'arrive en 5
je freine pied droit
je débraye
je passe au point mort et je lache le pied de l'embrayage
tout en freinant, je fait une relance moteur avec la pointe du pied
j'embraye
je passe la 3
et je débraye
et ainsi de suite si je doit descendre un autre rapport
voilà
reste plus qu'a trouvé une video pour illustré tout ça car c'est un peu rébarbatif
avantages de cette technique :
1 : ça peut evité un blocage de boite sur un gros freinage, sur une propulsion avec autobloquant ça peut vraiment évité un blocage de l'arrière sur un gros freinage
2 : moins d'ususre de la boite
3 : au final quand on maitrise bien les retrogradages sont plus rapides car les vitesses rentre toutes eules meme a haut régime
4 : on gagne en confort de conduite car ça evite l'accoup provoqué par un retrogradage violent
5 : haut dans les tours ont peu relacher violement l'embrayage alors que d'habitude il faut quand meme attendre le temps que les syncros fasse leur travail
voilou
Fireman- Messages : 6587
Inscrit le : 02/07/2010
Age : 40
Re: les techniques de pilotages
merci des conseils
bon on vas ce faire du circuit quand ????
bon on vas ce faire du circuit quand ????
Invité- Invité
Re: les techniques de pilotages
quand tu veut
a albi y'a des journées libres
a albi y'a des journées libres
Fireman- Messages : 6587
Inscrit le : 02/07/2010
Age : 40
Re: les techniques de pilotages
faudrais essayer de prévoir ca un jour avec la grande folle d'albi
Invité- Invité
Re: les techniques de pilotages
Pas mal tout ca
Miky, la grande folle elle va te mettre un vent, 3 tours en 10 je vais te mettre
Par contre, je sait pas c'est quand la prochaine session a Albi, je vous fait signe dés que je sait quel que chose
Miky, la grande folle elle va te mettre un vent, 3 tours en 10 je vais te mettre
Par contre, je sait pas c'est quand la prochaine session a Albi, je vous fait signe dés que je sait quel que chose
Invité- Invité
Re: les techniques de pilotages
oui faut qu'on se prevoit ça
je sais pas avec quoi je vais tourner!!!!
faudrais peut etre avec ma 33 mais je doit la préparer en conséquences
je sais pas avec quoi je vais tourner!!!!
faudrais peut etre avec ma 33 mais je doit la préparer en conséquences
Fireman- Messages : 6587
Inscrit le : 02/07/2010
Age : 40
Re: les techniques de pilotages
alors une petite video de ce qu'a expliqué clement
franchement ce n'est pas un truc impossible a faire vous le faites 4 ou 5 fois sur une ligne droite et puis apres c'est bon sa devient un reflexe a la fin
https://www.youtube.com/watch?v=YOKhl5Rrq64
et puis une petite video dun maitre des maitres!!!
https://www.youtube.com/watch?v=yyVHj3sHVHQ
a voir
c'etait une autre epoque ça
franchement ce n'est pas un truc impossible a faire vous le faites 4 ou 5 fois sur une ligne droite et puis apres c'est bon sa devient un reflexe a la fin
https://www.youtube.com/watch?v=YOKhl5Rrq64
et puis une petite video dun maitre des maitres!!!
https://www.youtube.com/watch?v=yyVHj3sHVHQ
a voir
c'etait une autre epoque ça
Invité- Invité
Re: les techniques de pilotages
autre technique utiliser le pied gauche pour frener!
mais la c'est surtout sur terre
tu freines normal en arrivant sur le virage tu passe le bon rapport et quand tu est dans le virage tu joues frein pied gauche accelerateur pied droit pour ne pas perdre de temps
mais la c'est surtout sur terre
tu freines normal en arrivant sur le virage tu passe le bon rapport et quand tu est dans le virage tu joues frein pied gauche accelerateur pied droit pour ne pas perdre de temps
Invité- Invité
Re: les techniques de pilotages
d'ailleurs le pied gauche bien utile dans les ronds points avec la 33
par contre faut s'entrainer un peu avant pour savoir doser
sinon on se prend le pare brise dans le gueule
par contre faut s'entrainer un peu avant pour savoir doser
sinon on se prend le pare brise dans le gueule
Fireman- Messages : 6587
Inscrit le : 02/07/2010
Age : 40
Re: les techniques de pilotages
javoue le pied gauche faut faire gaffe au debut sa surprend
meme en y allant mollo
clement jai vu une 104 ZS dvant chez moi aujourdui!
meme en y allant mollo
clement jai vu une 104 ZS dvant chez moi aujourdui!
Invité- Invité
Re: les techniques de pilotages
et comme mon papa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tu va te faire un pote
sinon pour le pied gauche
je croit que se sont les finlandais sur la neige qui ont été les premeirs a faire ça
autres avantages
sur une traction l'avant se fait souvent la malle
en limite de pneu faut souvent lacher les gaz pour regagner la corde en recupérant du grip
mais là ont charge bien l'avant au frein
on plaque en meme temps l'arrière et ça permet de pivoter sans trop tourner les roues
donc pas mal dans un enchainement droite gauche
ou dans une grande courbe
tu va te faire un pote
sinon pour le pied gauche
je croit que se sont les finlandais sur la neige qui ont été les premeirs a faire ça
autres avantages
sur une traction l'avant se fait souvent la malle
en limite de pneu faut souvent lacher les gaz pour regagner la corde en recupérant du grip
mais là ont charge bien l'avant au frein
on plaque en meme temps l'arrière et ça permet de pivoter sans trop tourner les roues
donc pas mal dans un enchainement droite gauche
ou dans une grande courbe
Fireman- Messages : 6587
Inscrit le : 02/07/2010
Age : 40
Re: les techniques de pilotages
clement33 a écrit:
donc il faut ramener au point mort entre chaque vitesse et donner un coup de gaz, ça evite de faire travailler les syncros de boite et d'endommager sa boite de vitesse
bon en conduite sportive on n'a jamais le temps de faire un double débrayage quand on monte les vitesses, de plus toutes les boites étant syncronisés y'a pas besoin
bon clément désole mais je dois discreper!
le double débrayage consiste au fait d’accélérer au point mort pour faire tourner plus vite l'arbre primaire de boite pour qu'il soit a la même vitesse que le régime moteur et que les crabots rentrent sans mal
donc si tu rétrogrades pour mettre les 2 arbres a la même vitesse de rotation tu accélère
mais si tu montes une vitesse tu as besoin de freiner ton arbre primaire vu que le moteur va faire une chute de régime donc double débrayage plus qu'inutile vu qu'il accélère encore plus la vitesse de rotation de ton arbre primaire
Invité- Invité
Re: les techniques de pilotages
d'accord donc c'est pas qu'on a pas le temps
c'est bien que ça sert a rien
cool les precisions!!!!!!
c'est pour ça que sur le sprint quand je pousse les rapports au changement de vitesse, la vitesse suivante est comme qui dirait entrainée toute seule
un truc de fou faudrait que je te montre
c'est bien que ça sert a rien
cool les precisions!!!!!!
c'est pour ça que sur le sprint quand je pousse les rapports au changement de vitesse, la vitesse suivante est comme qui dirait entrainée toute seule
un truc de fou faudrait que je te montre
Fireman- Messages : 6587
Inscrit le : 02/07/2010
Age : 40
Re: les techniques de pilotages
exactement clément....
D'ailleurs quand mon embrayage à laché sur la 33 je passai les vitesses en poussant pour pas cramée la boite... (juste pour rejoindre le garage biensur...)
Aprés le freinage pied gauche top si bien maitrisé comme ça été dit ...
Et le talon pointe, bien utile aussi...
C'est cool d'avoir de vrais passionnés avec qui parler...
Vivement que j'ai à nouveau une alfa...
D'ailleurs quand mon embrayage à laché sur la 33 je passai les vitesses en poussant pour pas cramée la boite... (juste pour rejoindre le garage biensur...)
Aprés le freinage pied gauche top si bien maitrisé comme ça été dit ...
Et le talon pointe, bien utile aussi...
C'est cool d'avoir de vrais passionnés avec qui parler...
Vivement que j'ai à nouveau une alfa...
Re: les techniques de pilotages
t'inquiète ça va venir
je sais que tu es sur qqchose en ce moment meme si tu fait ton petit cachotier
et oui cool de se retrouver entre passionné et aussi entres amis
car la passion nous unis mais aussi l'amitié
merci les potes
je sais que tu es sur qqchose en ce moment meme si tu fait ton petit cachotier
et oui cool de se retrouver entre passionné et aussi entres amis
car la passion nous unis mais aussi l'amitié
merci les potes
Fireman- Messages : 6587
Inscrit le : 02/07/2010
Age : 40
Re: les techniques de pilotages
passion boxer alfa a écrit:
Vivement que j'ai à nouveau une alfa...
j'en ai a vendre fais ton choix
Invité- Invité
Re: les techniques de pilotages
C'est pas ca qui manque en plus
une 1500 Red, ca te dit pas ?
une 1500 Red, ca te dit pas ?
Invité- Invité
Re: les techniques de pilotages
allez clement fais nous un cours complet de transferts de masses!
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum