Contrôle Technique 2018
+9
medokv6
F6F-5
jcd51
lindien46
GORRA
bzeded
Fenris
florent
pandiwan
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Contrôle Technique 2018
J'ouvre ce sujet pour arrêter de polluer celui sur la côte des Alfa,et je commence par le plus important, le texte de loi :
http://www.utac-otc.com/REGLEMENTATION/Arr%C3%AAt%C3%A9s%20et%20d%C3%A9crets%20publi%C3%A9s/Arr%C3%AAt%C3%A9%20modificatif%20du%202%20mars%202017.pdf
C'est très clair et très complet et ça évitera les interprétations. Vous constaterez que les voitures de collection (avec CGC donc) sont bien différenciées, ce qui est une bonne chose.
http://www.utac-otc.com/REGLEMENTATION/Arr%C3%AAt%C3%A9s%20et%20d%C3%A9crets%20publi%C3%A9s/Arr%C3%AAt%C3%A9%20modificatif%20du%202%20mars%202017.pdf
C'est très clair et très complet et ça évitera les interprétations. Vous constaterez que les voitures de collection (avec CGC donc) sont bien différenciées, ce qui est une bonne chose.
pandiwan- Messages : 20204
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 54
Re: Contrôle Technique 2018
moi m'en fou j'ai un pote contrôleur
florent- Adhérent CAFSP.
- Messages : 15024
Inscrit le : 28/04/2012
Age : 54
Re: Contrôle Technique 2018
Merci Pandi.
En gros il y a quoi qui s'ajoute au CT actuel ?
- Rouille perforante
- fuites/suintement des huiles
- ?
certaines de nos bagnoles ne passeront plus le CT à ce rythme sauf si le contrôleur est un pote, un mec qui aime les vieilleries, etc...
En gros il y a quoi qui s'ajoute au CT actuel ?
- Rouille perforante
- fuites/suintement des huiles
- ?
certaines de nos bagnoles ne passeront plus le CT à ce rythme sauf si le contrôleur est un pote, un mec qui aime les vieilleries, etc...
Fenris- Messages : 1452
Inscrit le : 29/02/2012
Age : 47
Re: Contrôle Technique 2018
C'est plus compliqué que ça. C'est pas tellement les points de contrôle supplémentaires, il y en a un peu plus mais pas tant que ça.
C'est surtout que la gravité des défauts est totalement revue et certains points qui étaient peu graves auparavant deviennent bloquants.
Et pote ou pas pote, amateur de vieilleries ou pas ça sera exactement comme maintenant : tout ce qui touche à la sécurité ça passera pas.
Cela dit, en ce qui me concerne je trouve que c'est très bien : qui oserait prétendre qu'une bagnole au freinage défaillant ou à la direction en vrac a parfaitement le droit de circuler ?
Et pareil pour une berceau déformé ou cassé, un pneu à la corde, etc....
La vraie différence par rapport à la situation actuelle c'est qu'un défaut critique devra être réparé sous 24 heures alors qu'avant tu avais 2 mois. Mais les défauts critiques c'est vraiment du lourd.
Après y a quelques subtilités (ou enculeries, chacun jugera), du genre suspension trop modifiée qui entraîne une garde au sol insuffisante, ça c'est un défaut majeur qui fait que le CT est KO, et que ça doit être corrigé sous 2 mois.
Les Alfistes sont pas trop concernés mais les rois du tuning, les amateurs de stance et les possesseurs de Japonaises ont du souci à se faire.
Bref, ça se complexifie mais ça va dans le bon sens.
C'est surtout que la gravité des défauts est totalement revue et certains points qui étaient peu graves auparavant deviennent bloquants.
Et pote ou pas pote, amateur de vieilleries ou pas ça sera exactement comme maintenant : tout ce qui touche à la sécurité ça passera pas.
Cela dit, en ce qui me concerne je trouve que c'est très bien : qui oserait prétendre qu'une bagnole au freinage défaillant ou à la direction en vrac a parfaitement le droit de circuler ?
Et pareil pour une berceau déformé ou cassé, un pneu à la corde, etc....
La vraie différence par rapport à la situation actuelle c'est qu'un défaut critique devra être réparé sous 24 heures alors qu'avant tu avais 2 mois. Mais les défauts critiques c'est vraiment du lourd.
Après y a quelques subtilités (ou enculeries, chacun jugera), du genre suspension trop modifiée qui entraîne une garde au sol insuffisante, ça c'est un défaut majeur qui fait que le CT est KO, et que ça doit être corrigé sous 2 mois.
Les Alfistes sont pas trop concernés mais les rois du tuning, les amateurs de stance et les possesseurs de Japonaises ont du souci à se faire.
Bref, ça se complexifie mais ça va dans le bon sens.
pandiwan- Messages : 20204
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 54
Re: Contrôle Technique 2018
je te rejoins sur ce point. Il y a des choses à ne pas sous estimer comme le freinage,la direction et la suspension... en gros la liaison au sol.
Mon GTV est rabaissé de 30mm. ça devrait passer.
Il y a quelques suintements qui devraient passer aussi.
Pour le reste, ça va
Mon GTV est rabaissé de 30mm. ça devrait passer.
Il y a quelques suintements qui devraient passer aussi.
Pour le reste, ça va
Fenris- Messages : 1452
Inscrit le : 29/02/2012
Age : 47
Re: Contrôle Technique 2018
J’ai passé la 90 la semaine dernière sans contre visite cependant le contrôleur sans tout évoquer qu’elle aurait eu une contre visite à cause de la fuite moteur même si ce n’est qu un goutte à goutte.
bzeded- Messages : 334
Inscrit le : 09/04/2015
Age : 47
Re: Contrôle Technique 2018
Alors, outre les tarifs qui montent (80e par chez moi) les "enculeries" vont faire mal.
Les rabaissements, les suintements (apparition de goutte pour ce qu'on m'a expliqué et non traces de gras), les voyants vont bien faire chier.
J'ai passé le Sprint avec la pompe de lave glace débranchée (je sais plus pourquoi, j'avais zappé que c’était comme ça ) mais j'aurais eu droit à une contre visite.
Sur la 164, les jauges de niveau (LDR, huile et parfois freins) déconnent, mais n'importe quel trou d'uc peut vérifier les niveaux en soulevant le capot.
Je vais donc me faire chier à cause de 3 sondes de merdes.
Comme il va y avoir un paquet de truc comme ça, on va se marrer sur leboncoin.
"Vends F430 car voyant d'airbag allumé"
Les rabaissements, les suintements (apparition de goutte pour ce qu'on m'a expliqué et non traces de gras), les voyants vont bien faire chier.
J'ai passé le Sprint avec la pompe de lave glace débranchée (je sais plus pourquoi, j'avais zappé que c’était comme ça ) mais j'aurais eu droit à une contre visite.
Sur la 164, les jauges de niveau (LDR, huile et parfois freins) déconnent, mais n'importe quel trou d'uc peut vérifier les niveaux en soulevant le capot.
Je vais donc me faire chier à cause de 3 sondes de merdes.
Comme il va y avoir un paquet de truc comme ça, on va se marrer sur leboncoin.
"Vends F430 car voyant d'airbag allumé"
F6F-5- Messages : 3048
Inscrit le : 30/06/2015
Age : 31
Re: Contrôle Technique 2018
c'est exactement çà
sur le toy j'ai le voyant AB allumé et le soft basique ne l'éteint pas
sur le toy j'ai le voyant AB allumé et le soft basique ne l'éteint pas
Re: Contrôle Technique 2018
Mais pour les véhicules de collection, ça reste tous les 5 ans au moins? Sinon, hors mis la pollution assouplie, et les trucs qui n'y sont pas (Airbag, ABS, voyants...), ce sont les mêmes normes je suppose?
J'avoue que j'ai la flemme de lire le J.O. en détail...
J'avoue que j'ai la flemme de lire le J.O. en détail...
GORRA- Messages : 206
Inscrit le : 19/04/2015
Age : 63
Re: Contrôle Technique 2018
Oui tous les 5 ans et non c’est différent pour les autos de collection sur certains points bien précisés dans le J.O
pandiwan- Messages : 20204
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 54
Re: Contrôle Technique 2018
je ne l'avais pas vu passé çà
https://news.autoplus.fr/Controle-technique-Voiture-Ancienne-Collection-Loi-Contre-Visite-1513710.html
bizarre que çà ne soit pas plus relayé
sinon véhicule de collection (30a et +, mais moins de 60 du coup, avec CG collection) CT tous les 5 ans.
https://news.autoplus.fr/Controle-technique-Voiture-Ancienne-Collection-Loi-Contre-Visite-1513710.html
bizarre que çà ne soit pas plus relayé
sinon véhicule de collection (30a et +, mais moins de 60 du coup, avec CG collection) CT tous les 5 ans.
Re: Contrôle Technique 2018
Enfin j’écoutais hier une émission sur rmc si application a la lettre , 50 pour cent des véhicules recalés , et ct a 75 euro en moyenne:evil:
Darvé- Bureau
- Messages : 2925
Inscrit le : 24/03/2015
Age : 60
Re: Contrôle Technique 2018
un voyant et hop contre visite ?
La mini de 2002 de ma femme à le voyant airbag en permanence allumé. pffff fait chier.
Je pense que l'on va être nombreux à déconnecter les ampoules du tableau de bord !
et les 75 avec leur Alfa Control en mode sapin de noël
rhoooo la merde que ça va être bientôt !
La mini de 2002 de ma femme à le voyant airbag en permanence allumé. pffff fait chier.
Je pense que l'on va être nombreux à déconnecter les ampoules du tableau de bord !
et les 75 avec leur Alfa Control en mode sapin de noël
rhoooo la merde que ça va être bientôt !
Fenris- Messages : 1452
Inscrit le : 29/02/2012
Age : 47
Re: Contrôle Technique 2018
j'avais le voyant ABS d'allumé sur la 146 après un WE chez le pointu plus de voyant ABS lampe led arrachée et ben cette enc...lé de calculateur m'a allumé l'air bag
et on a pas réussis a éteindre le défaut
donc je vais re démonter et mettre de la colle a par brise sur la lampe de l'air bag
et on a pas réussis a éteindre le défaut
donc je vais re démonter et mettre de la colle a par brise sur la lampe de l'air bag
florent- Adhérent CAFSP.
- Messages : 15024
Inscrit le : 28/04/2012
Age : 54
Re: Contrôle Technique 2018
c'est un peu radical, le jour où tu as un soucis tu n'as aucune info
un check est fait à chaque démarrage pour ABS, airbag,
je crois que les softs payant permettent de les effacer; Seb nous en dira plus
un check est fait à chaque démarrage pour ABS, airbag,
je crois que les softs payant permettent de les effacer; Seb nous en dira plus
Re: Contrôle Technique 2018
bah ui, les soft effacent les erreurs "résiduelles", mais s'il y a réellement un défaut ça se rallume aussi sec...
défaut qui revient sur airbag c'est 80% du temps la connectique sous le siège...
on sors la batterie, on attends 1h,
et on revoit la connectique à sa guise (soudure, domino, resserrage des cosses, WD40, papier alu, que sais-je...)
on rebranche la batterie et on essaie d'effacer le défaut à nouveau.
après si ça reviens, je sais pas...???
défaut qui revient sur airbag c'est 80% du temps la connectique sous le siège...
on sors la batterie, on attends 1h,
et on revoit la connectique à sa guise (soudure, domino, resserrage des cosses, WD40, papier alu, que sais-je...)
on rebranche la batterie et on essaie d'effacer le défaut à nouveau.
après si ça reviens, je sais pas...???
_________________
adhérant n°63
Re: Contrôle Technique 2018
sur le toy j'ai un défaut AB latéral qui n'y est plus, mais le voyant oui; mais les softs que j'ai essayé ne l'efface pas;
sur la 147 çà fonctionne comme tu le décris
sur la 147 çà fonctionne comme tu le décris
Re: Contrôle Technique 2018
Un très bon article sur ce sujet :
https://franceracing.fr/automobile/controle-technique-2018-ce-que-vous-devez-savoir/
https://franceracing.fr/automobile/controle-technique-2018-ce-que-vous-devez-savoir/
pandiwan- Messages : 20204
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 54
Re: Contrôle Technique 2018
une petite question : l'interface Electronique , kesaco ? c'est la prise d'odb ? si c'est le cas , il vont se brancher sur les voitures et du coup , ils verront bien tous les defaults , meme ceux pour lesquels les ampoules ont été enlevées ou dissimulées !
_________________
adherent numero 64
lindien46- Bureau
- Messages : 5596
Inscrit le : 19/10/2014
Age : 52
Re: Contrôle Technique 2018
Pandiwan,
Merci pour le lien.
Je suis parfaitement d'accord avec toi. Ca va dans le bon sens.
Je me suis fait précisé l'histoire des 24h.
C'est une interdiction administrative de circuler au delà de 24h. Les gens auront toujours 2 mois pour se remettre en conformité en mode contre visite (et plus si ils souhaitent prendre le temps et repassé le CT bien après).
Pour nos anciennes qui sont rarement des voitures principales quotidiennes, ca ne change pas grand chose au finale. Reste la question administrative pour ramener la voiture au CT une fois les réparations faites. Je dirais que c'est comme aujourd'hui. Lorsque j'ai repassé le CT de ma 33 ou ma R19, le CT était périmé depuis longtemps. J'y suis tout de même allé par la route malgré l'interdiction de rouler. je crois que l'on fait tous ça. Je ne connais personne qui utilise un plateau pour cela.
Autre question. Est ce que ma R19 et la 33 serait passé au CT 2018. La réponse du contrôleur est OUI et sans problème.
Merci pour le lien.
Je suis parfaitement d'accord avec toi. Ca va dans le bon sens.
Je me suis fait précisé l'histoire des 24h.
C'est une interdiction administrative de circuler au delà de 24h. Les gens auront toujours 2 mois pour se remettre en conformité en mode contre visite (et plus si ils souhaitent prendre le temps et repassé le CT bien après).
Pour nos anciennes qui sont rarement des voitures principales quotidiennes, ca ne change pas grand chose au finale. Reste la question administrative pour ramener la voiture au CT une fois les réparations faites. Je dirais que c'est comme aujourd'hui. Lorsque j'ai repassé le CT de ma 33 ou ma R19, le CT était périmé depuis longtemps. J'y suis tout de même allé par la route malgré l'interdiction de rouler. je crois que l'on fait tous ça. Je ne connais personne qui utilise un plateau pour cela.
Autre question. Est ce que ma R19 et la 33 serait passé au CT 2018. La réponse du contrôleur est OUI et sans problème.
jcd51- Messages : 110
Inscrit le : 01/12/2010
Age : 50
Re: Contrôle Technique 2018
j'ai vendu ma 4l de 69 qui a fait les frais d'un CT objectivement destiné a envoyé nos anciennes a la casse , pourtant je l'ai révisée , et franchement c'est dur , faut bien être dans les clous
Darvé- Bureau
- Messages : 2925
Inscrit le : 24/03/2015
Age : 60
Re: Contrôle Technique 2018
Putain, ça craint
Me tarde pas de le voir ce nouveau CT.
Me tarde pas de le voir ce nouveau CT.
F6F-5- Messages : 3048
Inscrit le : 30/06/2015
Age : 31
Re: Contrôle Technique 2018
Quels sont les défauts qui ont été relevés pour déclencher une contre visite ?
Dans mon coin ils font preuve de discernement avec les vieilles autos, et sur certains points la carte grise collection est un plus avec le nouveau contrôle.
Mon gtv 77 est passé sans problèmes il y’a deux jours; en même temps tous les défauts signalés il y’a deux ans avaient été corrigés.
Dans mon coin ils font preuve de discernement avec les vieilles autos, et sur certains points la carte grise collection est un plus avec le nouveau contrôle.
Mon gtv 77 est passé sans problèmes il y’a deux jours; en même temps tous les défauts signalés il y’a deux ans avaient été corrigés.
medokv6- Adhérent CAFSP.
- Messages : 148
Inscrit le : 14/07/2015
Age : 62
Re: Contrôle Technique 2018
Je reproche qu ils ne prennent pas en considération l'age du véhicule pour un contrôle technique , défaut de serrure , corrosion perforante , défaut de lave glace , rotule de direction , pourtant je ne sentait pas de flou pas de rivetage réparation de fortune , mastic pour boucher les trous blaxonnagemedokv6 a écrit:Quels sont les défauts qui ont été relevés pour déclencher une contre visite ?
Dans mon coin ils font preuve de discernement avec les vieilles autos, et sur certains points la carte grise collection est un plus avec le nouveau contrôle.
Mon gtv 77 est passé sans problèmes il y’a deux jours; en même temps tous les défauts signalés il y’a deux ans avaient été corrigés.
Darvé- Bureau
- Messages : 2925
Inscrit le : 24/03/2015
Age : 60
Re: Contrôle Technique 2018
Darvé a écrit:j'ai vendu ma 4l de 69 qui a fait les frais d'un CT objectivement destiné a envoyé nos anciennes a la casse
tout est dit.
jeter les autos qui n'ont pas de défaut de conception (ou peu) et font le job et mettez vous pour 12, 15 17 M€ de saloperie avec vannes egr à la con et qui bouffent de l'adblue parce çà roule 1 km pour aller chercher le pain et déposer les gosses à la crèche
Darvé a écrit: je peux vous dire que le nouveaux Ct va épuré le parc d’ancienne Twisted Evil
et celle qui l'ont vont grimper je pense
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» controle numero frappe à froid
» V6 turbo et question technique
» fiche technique pour vos alfa
» Giulietta 2018
» Bonne année 2018
» V6 turbo et question technique
» fiche technique pour vos alfa
» Giulietta 2018
» Bonne année 2018
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum