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thierry-n
lindien46
-Seb-
stef73
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Re: présentation
Salut,
sois le bienvenu ici.
C'est court, dis-nous en plus, ce n'est pas ta 1ere alfa... mais encore? comment es-tu tombé dedans?
en tous cas il a l'air super propre, d'ici on remarque pas de corrosion ou de traces, il a été restauré?
c'est quelle motorisation?
sois le bienvenu ici.
C'est court, dis-nous en plus, ce n'est pas ta 1ere alfa... mais encore? comment es-tu tombé dedans?
en tous cas il a l'air super propre, d'ici on remarque pas de corrosion ou de traces, il a été restauré?
c'est quelle motorisation?
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adhérant n°63
Re: présentation
Salut Stef73 , soit le bienvenue ici ; très beau Sprint que tu nous montre la , a quelques détails prés , j'ai eu la chance d'en posséder un il y a quelques années , de la même couleur .
Seb a raison , dis nous en plus sur tes autres voitures .....
Seb a raison , dis nous en plus sur tes autres voitures .....
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adherent numero 64
lindien46- Bureau
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Re: présentation
Re-bonjour,
Merci pour vos messages d'accueil.
Je vais donc compléter ma présentation:
J'ai attraper le virus Alfa en 2006 en acquérant ma première: une 147 1.6 Twin Spark 120Ch phase 1, 3 portes bleu "azzuro" de mémoire (je ne me souviens plus de sa finition, il faudrait que je regarde dans mes archives!). Je voulais me différencier en évitant les voitures françaises et surtout allemandes (oui j'aime bien ne pas faire comme tout le monde). Et le hasard a voulu que je choisisse ce premier modèle. J'y ai pris beaucoup de plaisir à son volant durant 6 ans. Je ne suis pas non plus un foudre de guerre au volant, mais elle faisait le boulot.
2012: souhaitant avoir une voiture plus récente (et aussi à cause de problème électrique: les vitres devenant capricieuses pouvaient rester bloquer en position ouvertes ou fermées selon..., et le compteur qui faisait aussi des siennes par fortes chaleurs, un peu comme maintenant! jamais pu savoir la cause des pannes), je me suis donc décidé à un modèle de la gamme MiTo: une Veloce 1.4 Multi Air phase 1 noire (avec la planche de bord et portes d'un joli insert rouge foncé en simili carbone). Véhicule que j'ai conservé durant 3 ans. Elle ne faisait que 105Ch, mais j’appréciais le petit son roque qu'elle faisait (même si tout cela n'était qu'artificiel).
2015: J'ai ensuite jeté mon dévolu sur le modèle Trofeo (0.9 Twin Air finition Distinctive) en blanco spino. C'est à l'heure actuelle, toujours le véhicule que je possède. Cela été pour avoir un véhicule qui consomme peu.
J'ai toujours porté mon choix sur des modèles à 3 portes, citadine. Mais avec ce que fait actuellement Alfa, je ne suis pas prêt de changer de modèle. Le re-styling qui il y a eu sur les MiTo a été très light, limite foutage de tronche (phares led auraient été bien par exemple à l'image de la Giuletta), et la dernière calandre qui a perdu ses chromes ne me plait pas du tout. Donc j'attends un hypothétique renouvellement de la gamme avec sa remplaçante.
Pour ce qui est de ma récente acquisition de l'Alfasud Sprint, c'est arrivé sur le long terme. Fréquentant en amateur de belles voitures anciennes avec un groupe d'amis les rassemblement comme Le Mans Classic, Les Grandes Heures de Monthléry ainsi que l'Italian Meeting, ou le Tour Auto lorsqu'il ne passe pas loin de chez moi, l'idée a donc fait son chemin dans ma tête de posséder une belle ancienne de ma marque préférée.
Je ne connait absolument rien en mécanique, complètement novice. Moi je suis l'automobiliste lambda. Je mets la clef de contact, et zou. Ensuite cela se limite aux différents niveaux d'huile, lave glace et essence. (la base!). Donc je ne voulais pas me lancer dans un projet de restauration de véhicule plus ou moins en bon état. J'ai longtemps tergiverser sur le modèle, le budget que je voulais y accorder, etc... et le problème de stationnement (je suis en appartement, et même si je possède une place en sous-sol et un parking extérieur, je ne veux pas faire stationner mes véhicules dehors: au quotidien j'utilise d'autres moyens de transport).
J'ai donc fini par choisir l'Alfasud Sprint, et ce modèle le 1.5 Veloce.
Pour ce que je connais de son historique, il vient d'Allemagne (quitte à choisir j'aurais aimé un pur italien!) mais cela explique les phares blancs. Il est arrivé en France il y a 4 ou 5 ans (je n'ai actuellement pas les documents avec moi), ou il a été classé en véhicule ancien par son "importateur". Je suis donc le 3ème propriétaire français (en peu de temps vous me direz. je connais la raison de celui à qui je l'ai acheté, mais avant non). Il a déjà été repeint mais sans avoir été totalement déshabillé (d’où des imperfections de près. projet de repeinte total dans futur). Je suis entré en pleine possession du véhicule au tout début du mois de juillet. Acheté en région parisienne. j'ai pu rentrer en Touraine par la route. Tracé idéal: traversé de charmant petits bourgs dans les Yvelines dans forêt de Rambouillet, puis la route "historique" RN 10 jusqu'à Tours par Chartres, Châteaudun, Vendôme..., le tout ponctué de passages à 110km/h. J'ai pu la prendre en main. Quel changement par rapport à une moderne: pas de direction assistée, de radar de recul, des rétroviseurs extérieurs ridiculement petits...et une odeur particulière (mélange d'essence, et du vécu de la voiture à l'intérieur). Bref, j'ai beaucoup apprécié. J'ai fait attention aux différents bruits, sensations au volant, extra! Et cette petite mélodie du moteur: au démarrage, en roulant, ville, route...j'adore. D'ailleurs, il ne possède pas d'auto radio, et pour le coup j'ai vraiment pu profité des sonorités! Tout allait bien...jusqu'à la première panne: nouveaux trains de pneus AV et AR (qui ne sont pas ceux des photos) et en rentrant, plus de frein. (Mais aucune conséquence hormis une grosse peur). J'étais en ville à très petite vitesse. Mais cela fait drôle lorsque rien ne répond: ni pédale, ni frein à main. Après être finalement rentré (freinage revenu en pompant sur pédale mais pas du tout sécure) j'ai en discutant avec un ami, trouvé un mécanicien auto-entrepreneur, passionné de restauration d'anciennes, et qui possède un joli pedigree dans structure sportive de haut niveau il y a quelques années. Je lui ai donc confié mon véhicule depuis une semaine et à l'heure ou je vous écris il y est encore, (jusqu'à vendredi grand max m'a-t'il promis). Évidemment, malgré mon tour critique lors de l'achat, m'étant focaliser sur l'aspect esthétique, j'ai négligé la partie mécanique, qui semble saine: pourtant le moteur consomme de l'huile (fumée par le pot) et il semble essoufflé a dit le docteur. Donc, je m’attends à quelques prochaines grosses interventions et d'avoir un diagnostic plus complet pour vous en reparler.
D'ailleurs, est-ce que quelqu'un parmi vous aurait un carter de distribution côté droit dans ses pièces détachées? il est manquant sur le mien. (je n'ai pas eu l’œil assez aiguisé avant l'achat)
J'ai hâte de la retrouver car je suis en vacances et je m'étais fait des projets pour quelques roulages en mode touristique dans la région avec des amis qui ont aussi des anciennes. Du coup, c'est avorté. Et le temps caniculaire actuel ne s'y prêtant pas non plus!)
Voilà donc pour ce complément à mon profil. J’espère ne pas avoir été du coup trop long et barbant avec des détails peut-être inutiles. merci a ceux qui ont eu le courage d'aller jusqu'au bout!
Pour compléter je collectionne également les beaux livres et miniatures de la marque au trèfle. Et lors des différentes sorties précédemment listées, je photographie principalement des Alfa: sportives, de courses, ou civiles.
@ très bientôt pour de prochains échanges.
Merci pour vos messages d'accueil.
Je vais donc compléter ma présentation:
J'ai attraper le virus Alfa en 2006 en acquérant ma première: une 147 1.6 Twin Spark 120Ch phase 1, 3 portes bleu "azzuro" de mémoire (je ne me souviens plus de sa finition, il faudrait que je regarde dans mes archives!). Je voulais me différencier en évitant les voitures françaises et surtout allemandes (oui j'aime bien ne pas faire comme tout le monde). Et le hasard a voulu que je choisisse ce premier modèle. J'y ai pris beaucoup de plaisir à son volant durant 6 ans. Je ne suis pas non plus un foudre de guerre au volant, mais elle faisait le boulot.
2012: souhaitant avoir une voiture plus récente (et aussi à cause de problème électrique: les vitres devenant capricieuses pouvaient rester bloquer en position ouvertes ou fermées selon..., et le compteur qui faisait aussi des siennes par fortes chaleurs, un peu comme maintenant! jamais pu savoir la cause des pannes), je me suis donc décidé à un modèle de la gamme MiTo: une Veloce 1.4 Multi Air phase 1 noire (avec la planche de bord et portes d'un joli insert rouge foncé en simili carbone). Véhicule que j'ai conservé durant 3 ans. Elle ne faisait que 105Ch, mais j’appréciais le petit son roque qu'elle faisait (même si tout cela n'était qu'artificiel).
2015: J'ai ensuite jeté mon dévolu sur le modèle Trofeo (0.9 Twin Air finition Distinctive) en blanco spino. C'est à l'heure actuelle, toujours le véhicule que je possède. Cela été pour avoir un véhicule qui consomme peu.
J'ai toujours porté mon choix sur des modèles à 3 portes, citadine. Mais avec ce que fait actuellement Alfa, je ne suis pas prêt de changer de modèle. Le re-styling qui il y a eu sur les MiTo a été très light, limite foutage de tronche (phares led auraient été bien par exemple à l'image de la Giuletta), et la dernière calandre qui a perdu ses chromes ne me plait pas du tout. Donc j'attends un hypothétique renouvellement de la gamme avec sa remplaçante.
Pour ce qui est de ma récente acquisition de l'Alfasud Sprint, c'est arrivé sur le long terme. Fréquentant en amateur de belles voitures anciennes avec un groupe d'amis les rassemblement comme Le Mans Classic, Les Grandes Heures de Monthléry ainsi que l'Italian Meeting, ou le Tour Auto lorsqu'il ne passe pas loin de chez moi, l'idée a donc fait son chemin dans ma tête de posséder une belle ancienne de ma marque préférée.
Je ne connait absolument rien en mécanique, complètement novice. Moi je suis l'automobiliste lambda. Je mets la clef de contact, et zou. Ensuite cela se limite aux différents niveaux d'huile, lave glace et essence. (la base!). Donc je ne voulais pas me lancer dans un projet de restauration de véhicule plus ou moins en bon état. J'ai longtemps tergiverser sur le modèle, le budget que je voulais y accorder, etc... et le problème de stationnement (je suis en appartement, et même si je possède une place en sous-sol et un parking extérieur, je ne veux pas faire stationner mes véhicules dehors: au quotidien j'utilise d'autres moyens de transport).
J'ai donc fini par choisir l'Alfasud Sprint, et ce modèle le 1.5 Veloce.
Pour ce que je connais de son historique, il vient d'Allemagne (quitte à choisir j'aurais aimé un pur italien!) mais cela explique les phares blancs. Il est arrivé en France il y a 4 ou 5 ans (je n'ai actuellement pas les documents avec moi), ou il a été classé en véhicule ancien par son "importateur". Je suis donc le 3ème propriétaire français (en peu de temps vous me direz. je connais la raison de celui à qui je l'ai acheté, mais avant non). Il a déjà été repeint mais sans avoir été totalement déshabillé (d’où des imperfections de près. projet de repeinte total dans futur). Je suis entré en pleine possession du véhicule au tout début du mois de juillet. Acheté en région parisienne. j'ai pu rentrer en Touraine par la route. Tracé idéal: traversé de charmant petits bourgs dans les Yvelines dans forêt de Rambouillet, puis la route "historique" RN 10 jusqu'à Tours par Chartres, Châteaudun, Vendôme..., le tout ponctué de passages à 110km/h. J'ai pu la prendre en main. Quel changement par rapport à une moderne: pas de direction assistée, de radar de recul, des rétroviseurs extérieurs ridiculement petits...et une odeur particulière (mélange d'essence, et du vécu de la voiture à l'intérieur). Bref, j'ai beaucoup apprécié. J'ai fait attention aux différents bruits, sensations au volant, extra! Et cette petite mélodie du moteur: au démarrage, en roulant, ville, route...j'adore. D'ailleurs, il ne possède pas d'auto radio, et pour le coup j'ai vraiment pu profité des sonorités! Tout allait bien...jusqu'à la première panne: nouveaux trains de pneus AV et AR (qui ne sont pas ceux des photos) et en rentrant, plus de frein. (Mais aucune conséquence hormis une grosse peur). J'étais en ville à très petite vitesse. Mais cela fait drôle lorsque rien ne répond: ni pédale, ni frein à main. Après être finalement rentré (freinage revenu en pompant sur pédale mais pas du tout sécure) j'ai en discutant avec un ami, trouvé un mécanicien auto-entrepreneur, passionné de restauration d'anciennes, et qui possède un joli pedigree dans structure sportive de haut niveau il y a quelques années. Je lui ai donc confié mon véhicule depuis une semaine et à l'heure ou je vous écris il y est encore, (jusqu'à vendredi grand max m'a-t'il promis). Évidemment, malgré mon tour critique lors de l'achat, m'étant focaliser sur l'aspect esthétique, j'ai négligé la partie mécanique, qui semble saine: pourtant le moteur consomme de l'huile (fumée par le pot) et il semble essoufflé a dit le docteur. Donc, je m’attends à quelques prochaines grosses interventions et d'avoir un diagnostic plus complet pour vous en reparler.
D'ailleurs, est-ce que quelqu'un parmi vous aurait un carter de distribution côté droit dans ses pièces détachées? il est manquant sur le mien. (je n'ai pas eu l’œil assez aiguisé avant l'achat)
J'ai hâte de la retrouver car je suis en vacances et je m'étais fait des projets pour quelques roulages en mode touristique dans la région avec des amis qui ont aussi des anciennes. Du coup, c'est avorté. Et le temps caniculaire actuel ne s'y prêtant pas non plus!)
Voilà donc pour ce complément à mon profil. J’espère ne pas avoir été du coup trop long et barbant avec des détails peut-être inutiles. merci a ceux qui ont eu le courage d'aller jusqu'au bout!
Pour compléter je collectionne également les beaux livres et miniatures de la marque au trèfle. Et lors des différentes sorties précédemment listées, je photographie principalement des Alfa: sportives, de courses, ou civiles.
@ très bientôt pour de prochains échanges.
stef73- Messages : 4
Inscrit le : 09/08/2020
Age : 51
Re: présentation
Bon descriptif
Ton maître cylindre a lâché, panne dangereuse mais impossible à prévenir.
Les boxer alfa consomment généralement de l'huile.
Si tes compressions sont bonnes, ça devrait le faire
Ton maître cylindre a lâché, panne dangereuse mais impossible à prévenir.
Les boxer alfa consomment généralement de l'huile.
Si tes compressions sont bonnes, ça devrait le faire
Dernière édition par F6F-5 le Jeu 13 Aoû 2020 - 9:06, édité 1 fois
F6F-5- Messages : 3048
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Age : 31
Re: présentation
Bonsoir,
Effectivement, le maître cylindre est dans les pièces changées.
J'ai apparemment aussi l'un des disques de frein avant qui a chauffé (couleur bleue) suite à freins avant grippés et qui serait voilé.
Mais il va être tourné d'un quart ou d'un demi-tout pour essayer de contre-carrer le problème, avant de le changer. But d'abord, rendre la voiture roulable avant d'envisager des travaux plus importants ultérieurs.
Il profite de l’immobilisation de la voiture pour me faire vidange des différents fluides, changer les plaquettes de freins, et flexilbles, bougies, mettre un allumage électronique et un coupe circuit pour antivol.
Je vous mettrais ensuite d'autres photos de l'intérieur et du moteur (il y a eu un traitement avec une espèce d'huile/résine anti rouille dans les corps creux, mais qui laisse des traces orangées un peu partout). Cela fait sale, et d'après ce que l'on m'a dit par forcément ce qu'il y a de mieux. A voir.
Effectivement, le maître cylindre est dans les pièces changées.
J'ai apparemment aussi l'un des disques de frein avant qui a chauffé (couleur bleue) suite à freins avant grippés et qui serait voilé.
Mais il va être tourné d'un quart ou d'un demi-tout pour essayer de contre-carrer le problème, avant de le changer. But d'abord, rendre la voiture roulable avant d'envisager des travaux plus importants ultérieurs.
Il profite de l’immobilisation de la voiture pour me faire vidange des différents fluides, changer les plaquettes de freins, et flexilbles, bougies, mettre un allumage électronique et un coupe circuit pour antivol.
Je vous mettrais ensuite d'autres photos de l'intérieur et du moteur (il y a eu un traitement avec une espèce d'huile/résine anti rouille dans les corps creux, mais qui laisse des traces orangées un peu partout). Cela fait sale, et d'après ce que l'on m'a dit par forcément ce qu'il y a de mieux. A voir.
stef73- Messages : 4
Inscrit le : 09/08/2020
Age : 51
Re: présentation
Belle présentation ; si de la fumée bleue sort de l'échappement , la conso d'huile n'est pas normale ! Si ton mécano est expérimenté , il ne tardera pas a trouver la cause . Comme te dit F6F-5 , qu'il contrôle les compressions ....
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lindien46- Bureau
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Re: présentation
Ah! là oui!
Merci pour ton récit!
croisons les doigts pour vendredi!
Merci pour ton récit!
croisons les doigts pour vendredi!
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adhérant n°63
Re: présentation
Alors tourner le disque, je ne vois pas comment il va faire ?! Si, mais je ne vois pas pas l'intérêt
Il faut aussi qu'il checke le jeu en sorti de boite.
S'il est voilé, il faut soit le rectifier, soit le changer (120/140e la paire environ).
Ces freins avant d'Alfasud demandent contrôles et réglages permanents pour rattraper l'usure.
Et le frein à main et la position inboard n'aident en rien...
S'il a prévu de tout refaire, c'est très bien
Pour le traitement huileux orangé, c'est très probablement du rustol.
Et, pour moi, c'est ce qu'il y a de plus intéressant et performant.
Ça pénètre dans la corrosion et bloque la prolifération en surface ainsi qu'à l'intérieur ?
Tu jugeras par toi même de la difficulté à l'enlever.
Que t'a t'on conseillé à la place ?
Chacun à ses méthodes, mais le rustol, c'est magique pour moi. Tu peux aussi bien raviver du plastique que traiter la corrosion ou même l'utiliser en tant que vernis anticorrosion.
Je suis curieux de savoir ce qu'il utilise
Il faut aussi qu'il checke le jeu en sorti de boite.
S'il est voilé, il faut soit le rectifier, soit le changer (120/140e la paire environ).
Ces freins avant d'Alfasud demandent contrôles et réglages permanents pour rattraper l'usure.
Et le frein à main et la position inboard n'aident en rien...
S'il a prévu de tout refaire, c'est très bien
Pour le traitement huileux orangé, c'est très probablement du rustol.
Et, pour moi, c'est ce qu'il y a de plus intéressant et performant.
Ça pénètre dans la corrosion et bloque la prolifération en surface ainsi qu'à l'intérieur ?
Tu jugeras par toi même de la difficulté à l'enlever.
Que t'a t'on conseillé à la place ?
Chacun à ses méthodes, mais le rustol, c'est magique pour moi. Tu peux aussi bien raviver du plastique que traiter la corrosion ou même l'utiliser en tant que vernis anticorrosion.
Je suis curieux de savoir ce qu'il utilise
F6F-5- Messages : 3048
Inscrit le : 30/06/2015
Age : 31
Re: présentation
+1 pour le rustol,
tourner le disque, perso je comprends le rectifier au tour, sinon effectivement aucun intérêt de permuter.
tourner le disque, perso je comprends le rectifier au tour, sinon effectivement aucun intérêt de permuter.
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adhérant n°63
Re: présentation
Je pense qu'il voulait le faire tourner sur les 4 vis de fixations
F6F-5- Messages : 3048
Inscrit le : 30/06/2015
Age : 31
Re: présentation
Joli le sprint , pour la rouille c'est rustol et les plastiques polytrol les 2 de marque owatrol ,les produits sont top a bientôt
GT44- Messages : 23
Inscrit le : 27/08/2017
Age : 60
Re: présentation
Merci de vos différentes réponses. Je prends bonne note de toutes vos remarques et conseils.
Concernant les nouvelles, je ne n'ai pas encore récupéré la belle.
Nous attendons les joints pour les carburateurs (Solex).
Les disques de freins, sont des 6 trous, et apparemment ce ne sont pas les plus courants de ce que j'ai pu voir. Mais avons fini par en trouver (124€).
Je posterai des photos complémentaires de l'intérieur et du moteur très prochainement (je n'ai pour l'instant que les photos du vendeur).
Concernant les nouvelles, je ne n'ai pas encore récupéré la belle.
Nous attendons les joints pour les carburateurs (Solex).
Les disques de freins, sont des 6 trous, et apparemment ce ne sont pas les plus courants de ce que j'ai pu voir. Mais avons fini par en trouver (124€).
Je posterai des photos complémentaires de l'intérieur et du moteur très prochainement (je n'ai pour l'instant que les photos du vendeur).
stef73- Messages : 4
Inscrit le : 09/08/2020
Age : 51
Re: présentation
https://www.facebook.com/pg/ALFETGTV116/posts/
GT44- Messages : 23
Inscrit le : 27/08/2017
Age : 60
Re: présentation
C'est les mêmes que GTV à l'arrière et ils coûtent 33 balles sur oscaroo me semble til
F6F-5- Messages : 3048
Inscrit le : 30/06/2015
Age : 31
Re: présentation
C'est les 4 vis qui sont chiants et cher
F6F-5- Messages : 3048
Inscrit le : 30/06/2015
Age : 31
Re: présentation
jolie ton petit sprint , par contre ce becquet sur le coffre
florent- Adhérent CAFSP.
- Messages : 15024
Inscrit le : 28/04/2012
Age : 54
Re: présentation
Pas tiquer, t'as des photos du béquet, il ne semble pas être d'origine alfa
F6F-5- Messages : 3048
Inscrit le : 30/06/2015
Age : 31
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