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Giulietta

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Message par GORRA Mer 20 Juil 2016 - 21:11

Salut,
les freins de la Giulietta 1600 (1985) sont débloqués, elle démarre et elle roule enfin.
Oui mais.... elle n'avance pas plus qu'une 2cv (4, pas une 2cv 6!!)
Et là on ne sait plus. On a refait tout le haut moteur, les carbus nettoyés aux ultra-sons et réglés, l'avance réglée aussi (bon, le tout à l'oreille mais par JJ Peyraud qui n'a pas la réputation d'un mauvais).
La distribution mal calée?
La syncro des carbus?
Vraiment, elle a du mal à monter la moindre côte. Comme si seuls 2 cylindres marchaient, alors qu'elle semble tourner sur les 4.
Help!
SOS!
Si quelqu'un connaît quelqu'un qui sache la regarder...

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Message par pandiwan Mer 20 Juil 2016 - 21:25

Vous avez pris les compressions ?

Niveau circuit d'essence,  c'est comment  ? Propre,  il y a de la pression ?

Si les carbus et l'allumage ont été réglés par un pro, c'est que tout est ok sur le haut moteur, y compris la distri.
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Message par GORRA Mer 20 Juil 2016 - 22:02

Tu veux dire que si la distri était mal calée, il l'aurait vu au réglage des carbus et de l'allumage?
C'est un pro, mais il a fait ça gratos entre 2 Porsche, en 20 mn à l'oreille.

Mais je pense que tu es sur la piste avec la pression d'essence.
Elle n'avait pas tourné depuis 10 ans, le circuit serait sale?
Il n'y a pas vraiment de ratées mais elle est complètement asthmatique.
Régulièrement asthmatique.
Comment s'assurer du diagnostic?
Et si c'est ça, que peut-on faire?

GORRA

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Message par -Seb- Mer 20 Juil 2016 - 22:16

Belle avancée! :cool:


si tu tente de sortir un fil d'allumage après l'autre des bougies, le moteur se met à boiter pareil sur chaque cylindre?
(j'ai fait ça l'autre jour sur la 75 pour affiner le réglage de richesse)

ça me rappelle les symptômes de ma 1ere 75 quand on l’équipait au GPL, ça roule pas trop mal sur le plat mais tu finit les côtes péniblement en 2nde à 30Km/h
il me semble que dans mes souvenirs lointains ça venait de "trop d'air" dans le mélange gaz/air...
c'est différent d'une carburation essence, mais c'est peut-être une piste?

l'idée du carburant, peut-être tenter avec un bidon entre les pieds du passager en guise de réservoir et une durite qui pars direct aux carbus...?
si ça marche mieux, tu peux revoir la ligne d'arrivée d'essence.

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Message par pandiwan Mer 20 Juil 2016 - 22:19

Ah ben oui,  si la distri est décalée,  tu peux pas régler allumage et carburation.
D'autre part les problèmes de distribution sur un bialbero c'est hyper rare  : la chaîne dure quasiment toute la vie du moteur et on y touche donc pas en général, rien à voir avec les courroies qui se changent plus souvent et qui peuvent être source de problèmes si le changement est mal fait. De plus, si la distri avait été décalée, le pro s'en serait obligatoirement aperçu.
Donc pour moi le problème n'est pas là.

Pour l'essence il faut tout contrôler  : réservoir, durites, pompe, filtre...

Mais ça peut aussi être une segmentation hs. Et là c'est plus gênant.  C'est pour ça qu'il faut prendre les compressions,
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Message par GORRA Mer 20 Juil 2016 - 22:27

On va peut-être commencer par tester l'arrivée d'essence.
L'idée du jerrican entre les pieds du passager me plaît? Ca au moins, c'est de la mécanique que je sais faire!
Mais sans pompe, comment se fait la pression?

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Message par -Seb- Mer 20 Juil 2016 - 22:30

exact... hum  Embarassed
par gravité en mettant le bidon plus haut que les carbus, le moteur produirait une aspiration suffisante?
ou une petite pompe de lave-glace branchée sur l'allume cigare?

et pour les compressions, avec un truc du genre:
http://www.ebay.fr/itm/Coffret-compressiometre-5-pieces-pour-compression-moteur-essence-/141970144018?hash=item210e147b12:g:RBsAAOSw2GlXHNTq
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20bar c'est assez?

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Message par pandiwan Mer 20 Juil 2016 - 22:37

Ah ben il faut raccorder ton bidon à la pompe.Et c'est là que ça se complique un peu puisque c'est une pompe mécanique fixée sur le côté droit du moteur (côté admission donc).
La meilleure solution serait de virer le capot et mettre un réservoir de moto sur le haut du compartiment moteur.
Il y a quand même plus simple : commencer par remplacer TOUTES les durites d'essence, y compris celles qui sont sous l'auto, et vérifier le réservoir. Changer le filtre à essence ne serait pas non plus du luxe.
Si après ça le problème perdure, soit la pompe à essence est hs, soit in'y à plus assez de compression moteur pour cause de segmentation dans le sac.
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Message par pandiwan Mer 20 Juil 2016 - 22:49

Ce qui est inquiétant c'est qu'elle soit, comme tu le dis très bien, "régulièrement asthmatique ". Ça suppose donc qu'il n'y a pas de ratés, pas de hoquets, pas de dysfonctionnement notable, mais juste pas de puissance.

Et ça, généralement, c'est le symptôme d'une segmentation hs. Pas d'étanchéité des cylindres, pas de compression, et pas de compression, pas de puissance.

J'ai un tout petit peu l'air de me répéter, mais moi je commencerais par prendre, ou faire prendre, les compressions. C'est hyper simple à faire, pas cher, et on a tout de suite une indication fiable sur la santé du moteur
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Message par kirk31 Mer 20 Juil 2016 - 22:59

Reprend depuis le début le calage de la distri,c'est facile de se tromper et au moins ce point sera écarté.
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Message par pandiwan Jeu 21 Juil 2016 - 11:20

Où est-elle cette auto ?
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Message par GORRA Lun 25 Juil 2016 - 21:25

J'étais parti alors je réponds un peu tard désolé.
La Giulietta est à Gauré, dans une ferme à 2 kms de chez moi.
On pense en fait que c'est la distri. On a constaté que le point haut du piston 1 était avant le repère.
On a recalé avec ces repères et ce coup-ci, elle ne démarre plus du tout.
En fait, on ne sait pas faire.
Il y a une combine?


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Message par pandiwan Lun 25 Juil 2016 - 21:47

Alors, si je comprends tout bien au calage de la distri :

1) Il y a un repère sur la poulie de vilebrequin qui permet de caler ce dernier au PMH lorsqu'il est en ligne avec le repère gravé sur le bloc;
2) Les AAC et leurs chapeaux ont aussi des repères permettant de les caler lorsque le vilo est au PMH.

Si tous ces repères ne sont pas alignés, la distri est décalée.

Ce qui suppose de : détendre la chaîne, recaler correctement les AAC, resserrer tout au bon couple, bien retendre la chaîne, et vérifier que c'est bon en faisant tourner le vilo à la main en ayant pris soin de retirer les bougies au préalable pour ne pas avoir de compression. Normalement, il faut compter 2 tours de vilo pour 1 tour d'AAC.
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Message par pandiwan Lun 25 Juil 2016 - 21:50

PMH = Point Mort Haut. Le piston du 1er cylindre est en haut.
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Message par jpa974 Lun 25 Juil 2016 - 22:04

Et les cames du premier cylindre vers l'extérieur quand les repères sont alignes. Le tout avec le doigt d'allumage vers l'avant (premier cylindre)

Je me suis juste fait avoir deux fois. Une fois les cames vers l'intérieurs et la deuxième fois je me dis tu vas pas te faire baiser ce coup ci. Donc cames vers l'extérieur et ... Merde ça démarre pas... Ben le doigt d'allumage était vers l'arrière... Au cylindre numéro 4 :-)
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Message par GORRA Lun 25 Juil 2016 - 22:48

Merci,
on va reprendre ça dans la semaine.

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Message par -Seb- Lun 25 Juil 2016 - 23:07

à la fin de ce tuto y'a les repère de calage d'AAC:
http://alfaimola.free.fr/twinspark/culasse/index.html

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bon courage Wink

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Message par GORRA Mer 27 Juil 2016 - 15:34

Ca y est, Bravo à tous et en particulier à JPA974: c'était ça, on n'avait pas orienté le doigt d'allumage vers le cylindre 1.
Elle marche!! Du feu de Dieu! Quelle pêche ce Bialbero 1600!!
La boîte est longue? Apparemment oui, mais je n'ai pas pu aller au delà de la troisième, la tringlerie a lâché, et/ou un flector, gros bruit de transmission, un bras qui tape, la grille du levier bloquée en 1 et 2.
Alors que j'avais dit il y a 8 jours, le moteur n'avance pas mais au moins la transmission fonctionne à merveille!
Elle n'a pas encaissée les 109cv.
Bon, un bonheur n'arrive jamais seul ni ne dure bien longtemps, mais 200 mètres, c'est un peu court tout de même.
Affaire à suivre.
En tous cas Merci à AFSP!!
Quel moteur!!!
Ma quale motore!!

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Message par Invité Mer 27 Juil 2016 - 15:36

:cool:

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Message par -Seb- Mer 27 Juil 2016 - 15:38

Cool!
Bien joué JPA Wink

j'espère qu'on la verra bientôt au muséo Very Happy

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Message par pandiwan Mer 27 Juil 2016 - 15:57

GORRA a écrit:Ca y est, Bravo à tous et en particulier à JPA974: c'était ça, on n'avait pas orienté le doigt d'allumage vers le cylindre 1.
Elle marche!! Du feu de Dieu! Quelle pêche ce Bialbero 1600!!
La boîte est longue? Apparemment oui, mais je n'ai pas pu aller au delà de la troisième, la tringlerie a lâché, et/ou un flector, gros bruit de transmission, un bras qui tape, la grille du levier bloquée en 1 et 2.
Alors que j'avais dit il y a 8 jours, le moteur n'avance pas mais au moins la transmission fonctionne à merveille!
Elle n'a pas encaissée les 109cv.
Bon, un bonheur n'arrive jamais seul ni ne dure bien longtemps, mais 200 mètres, c'est un peu court tout de même.
Affaire à suivre.
En tous cas Merci à AFSP!!
Quel moteur!!!
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Des chances que ce soit un flector quand même.

En tout cas ça fait plaisir de savoir qu'elle marche
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Message par Invité Mer 27 Juil 2016 - 16:06

j'ai eu ça sur une 75, un bout de flector qui étais venu coincé le levier de vitesse

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Message par -Seb- Mer 27 Juil 2016 - 16:17

lol, quand ça éclate ça fait pas semblant Wink

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Message par pandiwan Mer 27 Juil 2016 - 16:42

Par contre il y a toujours un truc qui me chiffonne dans votre histoire : le spécialiste Porsche à qui vous l'avez amenée et qui a réglé la carburation n'a pas vu que l'allumage était décalé ???????

Sur ces moteurs, la carburation et l'allumage se règlent en même temps, impossible qu'il ne s'en soit pas aperçu. Il y a un truc qui colle pas là.

Ou alors vous avez retouché à l'allumage après lui avoir amené la voiture.
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Message par GORRA Mer 27 Juil 2016 - 17:43

Je ne sais plus. Mais quand le garagiste Porshe a réglé, la distri n'était pas bien calée, et l'allumeur "inversé" permettait tout de même au moteur de démarrer et de tourner sur ses 4 pattes.
Les freins étant bloqués, on n'avait pas pu voir à quel point le moteur ramait.
A l'arrêt, ça tournait rond.
La position de l'allumeur devait correspondre à la distri décalée, (par le plus pur des hasard?...), en tous cas pour le faire tourner.
Puis, quand on a bien recalé la distri, sans retoucher à l'allumeur, ça ne démarrait plus.

Mais alors pourquoi un flector aurait lâché si vite? Craqué par le temps?
Dès qu'il y a eu les watts normaux, il aurait rendu l'âme? Je suppose?
Moteur chauffé à l'arrêt, j'avoue avoir un peu tiré en première...

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