Présentation de JCD51
+23
pandiwan
Éric le Valettois
-Seb-
florent
beeshop
SKRiLLEX
Fenris
bertone
John Quickos
jaipadnon
passion boxer alfa
cagouille
Snake
thierry-n
colibri82
Zagato19
Me33QV
naibaf
Fireman
42
ludo25
Jordy81
jcd51
27 participants
Page 3 sur 8
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Présentation de JCD51
et bien je pense que la faiblesse des bielles coulés sur boxer et du a 90 pourcent au vis qui tienne pas le coup
d'ailleurs notre ami jaipdnon a mis des vis ARP car il coulait souvent le moteur a cause des vis d'origines
d'autres pistars ont fait également la modi (je croit que sud trofeo l'a fait et aussi carburator)
et depuis apparement plus de souci
ils te confirmeront ça mieux que moi
au pire coller les vis a la loctite aporte un surcroit de fiabilité a ce niveau c'est sur
d'ailleurs notre ami jaipdnon a mis des vis ARP car il coulait souvent le moteur a cause des vis d'origines
d'autres pistars ont fait également la modi (je croit que sud trofeo l'a fait et aussi carburator)
et depuis apparement plus de souci
ils te confirmeront ça mieux que moi
au pire coller les vis a la loctite aporte un surcroit de fiabilité a ce niveau c'est sur
Fireman- Messages : 6587
hé hé
toi aussi tu as un boxer en vu de prépa non ???
toi aussi tu as un boxer en vu de prépa non ???
Vous avez les réf exactes des vis ARP.
Je crois que les seules vis ARP en M9 sont celles de la clio S16 Réf 216-6301 type E.
C'est bien ça ?
Le n'awacks, il peut avoir ARP ?
Je crois que les seules vis ARP en M9 sont celles de la clio S16 Réf 216-6301 type E.
C'est bien ça ?
Le n'awacks, il peut avoir ARP ?
jcd51- Messages : 110
de memoire je dirais que c'est bien ce qui se monte sur les clio
elles ont une tete bizarre genre torx inversé
sur le catalogue oreca je croit qu'il y en a
sinon c'est ce genre de vis qui equipe les 145 cup (de chez olymeca je croit)
elles ont une tete bizarre genre torx inversé
sur le catalogue oreca je croit qu'il y en a
sinon c'est ce genre de vis qui equipe les 145 cup (de chez olymeca je croit)
c'est bien les mêmes que les clio, ce sont du torxs mâle, notre ami jaipadnom les avait commander aux States il me semble, moins chère que partout ailleur, le n'awacks, il a pas de fournisseurs pour ca
Invité- Invité
Mais sa parle prépa là. argggggggggggggggg
jaipadnon- Messages : 246
Jaipadnon m'a convaincu ce matin de monter des vis arp mais surtout de faire les mofif necessaire du circuit d'huile pour une utilisation piste meme si mon s16 ne recoit pas de preparation proprement dite.
Un grand merci pour tes infos :-)
Un grand merci pour tes infos :-)
tu va faire un carter cloisonné alors ? non ?
le carter étant en tole d'origine tu peut facilement souder les cloisons
le carter étant en tole d'origine tu peut facilement souder les cloisons
Non je ne pense pas.
Ce que j'ai compris c'est que le bloc est en limite d'utilisation avec un 16S qui prend 7000 trs.
Les vis de bielles sont aux limites ainsi que la lubrification.
Pour les vis c'est pas bien compliqué pour le circuit d'huile, c'est un peu plus de travail surtout que la modif n'est pas si clair que cela.
Jaipadnon m'a conseillé de contacter carburateur.
Ce que je vais faire
Pour une utilisation route, tout va bien mais visiblement dés lors que l'on tape vraiment dedans (sortie circuit par exemple) il y a danger ...
Ce que j'ai compris c'est que le bloc est en limite d'utilisation avec un 16S qui prend 7000 trs.
Les vis de bielles sont aux limites ainsi que la lubrification.
Pour les vis c'est pas bien compliqué pour le circuit d'huile, c'est un peu plus de travail surtout que la modif n'est pas si clair que cela.
Jaipadnon m'a conseillé de contacter carburateur.
Ce que je vais faire
Pour une utilisation route, tout va bien mais visiblement dés lors que l'on tape vraiment dedans (sortie circuit par exemple) il y a danger ...
Vous m'avez fait passé un sale week end
Les avis sur le sujet sont diverses.
Vis de bielle ARP sinon ça casse.
Modif du circuit d'huile sinon les paliers de bielles dégagent.
Carter d'huile cloisonné sinon la pompe à huile déjauge et le moteur dégage.
Vu comme cela, il me doit de le faire sinon je suis un inconscient.
J'ai bien poser le problème. Le S16 fait 137 chx à 6500 trs avec rupteur à 6850 trs.
Le moteur est donc conçu pour cela aussi bien au niveau des vis de bielle que du circuit d'huile.
Je n'ai absolument pas l'intention de modifier la loi de distribution d'origine (ce n'est pas mon projet initial) donc ça ne sert à rien de prendre plus de tour car au delà de 6500 trs la puissance s'écroule.
Dans cette usage, les vis de bielle et le circuit d'huile feront l'affaire ....
En revanche, une chose est sure, c'est qu'une 33 n'est pas faite pour faire de la piste d'origine. Le carter d'huile est donc fait pour un usage routier ce qui justifie le cloisonnement pour ne pas déjauger en usage piste surtout si je monte un jour des pneus toyo par exemple avec des appuis plus sévères.
Un peu de technique maintenant. Un 1712 cc à 6500 trs a une puissance maxi de 152 chx avec un taux de remplissage de 100%. Avec 137 chx on obtient un taux de remplissage de 91 % ce qui est déjà très bon pour un moteur de cette époque.
Sans rien modifier de la distrib, le seul moyen de gagner en couple et donc puissance est de travailler le remplissage moteur. C'est pour cette raison que j'ai poli les conduits de culasse et que je vais monter une prise d'air dynamique. Ce n'est pas à mon sens de la préparation moteur.
Après, un jour surement, je ferais la préparation d'un boxer. Et là, pas de miracle il faut des trs/min. 1.1g/s de débit d'air donne 1KW moteur.
Pour avoir plus de débit d'air avec un 1700, il faut plus de tours.
Pour 160 chx il faut viser 7500 tours
Pour 170 chx il faut viser 8000 tours
Pour 180 chx, il faut viser 8500 tours ==> nouvelle loi de distri ==> modif circuit d'huile + vis + bielle ==> boîte très courte.
Et la, ce n'est absolument pas le projet pour ma 33.
Les avis sur le sujet sont diverses.
Vis de bielle ARP sinon ça casse.
Modif du circuit d'huile sinon les paliers de bielles dégagent.
Carter d'huile cloisonné sinon la pompe à huile déjauge et le moteur dégage.
Vu comme cela, il me doit de le faire sinon je suis un inconscient.
J'ai bien poser le problème. Le S16 fait 137 chx à 6500 trs avec rupteur à 6850 trs.
Le moteur est donc conçu pour cela aussi bien au niveau des vis de bielle que du circuit d'huile.
Je n'ai absolument pas l'intention de modifier la loi de distribution d'origine (ce n'est pas mon projet initial) donc ça ne sert à rien de prendre plus de tour car au delà de 6500 trs la puissance s'écroule.
Dans cette usage, les vis de bielle et le circuit d'huile feront l'affaire ....
En revanche, une chose est sure, c'est qu'une 33 n'est pas faite pour faire de la piste d'origine. Le carter d'huile est donc fait pour un usage routier ce qui justifie le cloisonnement pour ne pas déjauger en usage piste surtout si je monte un jour des pneus toyo par exemple avec des appuis plus sévères.
Un peu de technique maintenant. Un 1712 cc à 6500 trs a une puissance maxi de 152 chx avec un taux de remplissage de 100%. Avec 137 chx on obtient un taux de remplissage de 91 % ce qui est déjà très bon pour un moteur de cette époque.
Sans rien modifier de la distrib, le seul moyen de gagner en couple et donc puissance est de travailler le remplissage moteur. C'est pour cette raison que j'ai poli les conduits de culasse et que je vais monter une prise d'air dynamique. Ce n'est pas à mon sens de la préparation moteur.
Après, un jour surement, je ferais la préparation d'un boxer. Et là, pas de miracle il faut des trs/min. 1.1g/s de débit d'air donne 1KW moteur.
Pour avoir plus de débit d'air avec un 1700, il faut plus de tours.
Pour 160 chx il faut viser 7500 tours
Pour 170 chx il faut viser 8000 tours
Pour 180 chx, il faut viser 8500 tours ==> nouvelle loi de distri ==> modif circuit d'huile + vis + bielle ==> boîte très courte.
Et la, ce n'est absolument pas le projet pour ma 33.
Je vais suivre mon ami Miky et te souhaiter un joyeux anniversaire également ...
Invité- Invité
Bon anniversaire !!
En plus, ça tombe un week end
Snake- Messages : 7396
Zagato19 a écrit:HaPpY bIrThDaY tO yOu !!!!!!!!!!
Pareil
42- Messages : 4955
alfa42 a écrit:Zagato19 a écrit:HaPpY bIrThDaY tO yOu !!!!!!!!!!
Pareil
A+
John.
John Quickos- Messages : 194
Merci beaucoup les z'amis
J'ai pu avancé un peu et travailler deux soirées sur mon boxer. Voici l'état d'avancement en quelques photos ...
Repose du volant moteur
Repose de la pompe à huile et calage de l'allumage
Fermeture du carter d'huile
Repose de la pompe à eau, poulies de vilebrequin, support de pompe de direction assistée et d'alternateur ...
Je travaille désormais sur les culasses.
Les soupapes de la culasse des cylindres 1 et 3 sont déjà rodées.
Reste à roder les soupapes des cylindres 2 et 4 ....
Repose du volant moteur
Repose de la pompe à huile et calage de l'allumage
Fermeture du carter d'huile
Repose de la pompe à eau, poulies de vilebrequin, support de pompe de direction assistée et d'alternateur ...
Je travaille désormais sur les culasses.
Les soupapes de la culasse des cylindres 1 et 3 sont déjà rodées.
Reste à roder les soupapes des cylindres 2 et 4 ....
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 3 sur 8